Symbole : création de l'Homme de la main du divin, à partir de matières premières.
eri fut la première à créer la vie sur le nouveau monde. Enthousiasmée, par l’ensemble de ce qui lui était donné de voir, elle chanta les trois natures, l’Ombre, la Lumière, ainsi que tous ses autres confrères.
Elle engendra l’humanité à l’image de ses multiples accointances.
Le premier être qui foula la terre de son pied fut doté d’un large panel d’émotions, allant de l’amour à la haine. Et tandis que certains Hommes se passionnent pour les usages de la terre et du végétal, d’autres se lancent à l’assaut des océans et des montagnes...
Les Hommes sont différents les uns des autres, par leur mode de pensée, d’expression des sentiments, jusqu’à leur physionomie...
Par ailleurs, Seri fut enchantée de constater que ses frères et sœurs s’étaient inspirés de sa création pour engendrer la leur.
La déesse engendra le processus de vie et de mort, en offrant une longévité ‘courte’ pour ses fils et filles. Ainsi mortelle, elle estime que l’humanité profitera d’avantage de cette vie qu’elle lui a donné ; par le partage qui fonde sa civilisation et l’apprentissage aux générations futures.
Les peines et les joies guideront leurs pas...
Qu’ils s’entretuent ou s’aiment ! Ainsi était fait l’univers ; de chaos et d’ordre. Et la déesse ne répugnait pas à voir les humains scinder leur royaume en deux grandes puissances. L’une s’armant de haine et l’autre de partage.
Les Hommes furent à l’origine de nombreuses guerres dans le monde. Ils allèrent jusqu’à interpréter les dogmes de leur Mère pour s’asservir les uns les autres. Seri ne s’en offusqua pas... Elle apprenait et observait ses créations. Elle s’amusait même à détailler chaque onde provoquées par son jet de pierre sur le monde.
En revanche, la déesse n’apprécia pas le geste de son confrère mortuaire, qui pilla les cadavres de ses créations pour en faire les siens. La vie des Hommes une fois achevée ne devait pas être ranimée, selon ses principes.
Elle mena une guerre de front contre Niril, apposant son symbole sur les tombes de ses Hommes pour les empêcher de se relever...
Les cimetières, créés au Nord et au Sud du monde, devinrent les territoires de Niril. Il fut même certains de ses Hommes pour rejoindre la cause de ce Dieu.