• Nom du clan :
L'Inquisition• Localisation : L'inquisition sévit dans l'ensemble du Territoire Sud. Ses places fortes sont à Earon et à la Cité des Sables, mais elle œuvre aussi dans les villages.
└ Apocalypse (an 124) : La Cité des Sables et le dernier bastion de l'Inquisition des Hommes. La cité d'Earon a dénaturé cette inquisition pour l'appuyer aux volontés de Faerun.
• Ce qu'on en sait :- Voir aussi Le Culte du Sud -
-
La Justice du SudEn -205, la religion prend une place encore plus importante dans la dictature d'Earon; elle s'étend à tout le territoire Sud des Hommes, sous la forme d'une nouvelle juridiction : l'Inquisition.
Chaque être humain est responsable devant Seri. Les crimes et les péchés sont alors liés; un crime contre la société et les Hommes est aussi un crime religieux.
À une accusation judiciaire on y associera très souvent une accusation en 'sorcellerie'. Ce terme apparait à l'époque auprès de l'inquisiteur Elric Gordish, qui qualifiera chaque être doué en magie de 'sorciers'.
Il estime que la manipulation des Arcanes, hors contrôle du Pouvoir en place, rend les Hommes instables, dangereux et sectaires. Il prend pour exemple le premier nécromant et les clans éparses qui vivent en Galgals, pratiquant la magie et alors responsables de grands malheurs comme : la famine, les maladies, les meurtres et d'autres malédictions...
Il pointera du doigt les villages et regroupements qui résistent à la bordure du Sud et du Nord, mais également les sociétés religieuses druidiques ou chamaniques, qui adorent Thenalad ou encore Niril...
Gordish accusera aussi les individus solitaires ou écartés de la société, qui ne veut ni les voir, ni les prendre en charge, comme : les malades mentaux, les marginaux, etc.
Le Sud considère un écarté de la foi comme un lépreux; qu'il faut éloigner du corps sain des fidèles par l'excommunication, puis par l'exil ou la confiscation des biens.
L'hérésie constitue une rupture du lien social, fragilisant un Régime qui veut avoir la main sur tout le territoire et un regard sur le Monde entier.
"Tout accident spirituel est plus grave qu'un accident physique.La préservation de la foi est plus importante que celle du corps."- Elric Gordish.
Selon les 'nouveaux' dogmes; Seri est la Mère qu'il ne faut jamais quitter ou trahir.
On demandera à chaque citoyen de dénoncer la 'faute' pour être à son tour 'pardonné' ou 'élevé' dans le cœur de la Mère. L'enfant est appelé à dénoncer ses propres parents, en cas de comportement déviant au Régime en place. Chaque voisin sera sollicité, afin d'aider à purifier les campagnes et d'apporter la liberté aux âmes tourmentées que le 'démon' a possédé.
Les notions de possessions démoniaques et de comportement adorateurs de Niril prennent une place plus importante en l'an 20.
Après la disparition de Seri, le Nord se rebelle et renverse le pouvoir religieux. Observant ces évènements de loin, Earon resserre les vis de son emprise et organise une grande purge; punissant sans vergogne toute parole remettant en cause la foi ou tout comportement s'écartant un tant soit peu du chemin de Seri.
--------------------------
L'Inquisition NoireL'inquisition pratique la terreur de masse et, si ses sentences sont globalement moins sévères que la justice séculière du Sud, il arrive que le Mal et l'Hérésie soient écrasés au poing.
L'Histoire des Hommes du Sud ne retiendra pas chaque intervention abusive de ce genre -et pour cause-. Mais le Nord, lui, en prend bonne note... s'indignant et s'horrifiant des actes perpétrés par l'Inquisition dite 'Noire'.
"En 100, on brûla deux cent cinq hérétiques à la fois dans le village Bourgcaste... plusieurs centaines d'autres furent emmurés dans un souterrain, étouffé par la fumé [...]"└ voir : La Menuiserie"Près de Ferfoi cinquante bûchers furent allumés et brulèrent durant deux jours. L'Inquisition, répand partout la terreur et empêche les Hommes de penser [...]"La création de la Procédure inquisitoire scandalise la Justice de la Cité Impériale.
"L'accusé n'a pas de défenseur, il ne connait pas les chefs d'accusations, les témoins ne savent pas pourquoi et contre qui ils sont appelés ! La procédure se lance sur l'avis d'un Inquisiteur selon ses aprioris et bon vouloir !La vie de tout un village peut être lavée de son hérésie, condamnant femmes, enfants, vieillards au sort d'une minorité lorsque le doute est avancé sur la droiture de leur foi !L'Inquisition détruit toute pensée libre dans le Sud [...] Les peines sont atroces, la torture, l' emmurement perpétuel, le bûcher ; la liberté de penser est étouffée par les cadavres d'innombrables victimes."_______________________________________
Devenir inquisiteurCelui qui veut devenir ‘défenseur de la foi’ devra d’abord faire preuve d’ascétisme et de solitude durant une période de cinq années au sein d’un temple de Seri. Les candidats peuvent stopper à tout moment car, malgré son regard de Mère autoritaire, Seri sait que ses enfants sont imparfaits et que tous ne sont pas destinés à devenir son bras armé.
Level 1 : choix 1 ou 21- Le titre d’Aspirant s’obtient au bout de 5 années de réclusion. Il intègrera ensuite la Grande Instruction sous la tutelle d’un Inquisiteur. Lorsque le maître sentira que son élève est prêt, il organisera une rencontre avec une Oracle de Seri.
2- Validé par l’Oracle l’Inquisiteur rentre en fonction immédiatement. Si une majeure partie d’entre eux sont des exécutants, certains ont des positions plus axées sur le commandement*.
Supérieurs et MaîtresLes Inquisiteurs Supérieurs sont chargés de coordonner les efforts d’une dizaine de confrères exécutants, tandis que les Maîtres Inquisiteurs sont chargés de la gestion de l’ensemble des affaires d’un Temple.
Un ‘inquisiteur joueur’ sera passé Maître ou Supérieur lorsque le MJ estimera que la place est méritée. Il n'y a donc pas de limite de points d’expériences à obtenir pour récupérer ce titre.
Votre jeu et la volonté de votre personnage à gravir les échelons lui feront mériter ce statut...