La Lumière symbolise des idéaux moraux 'Justes'. Elle représente l'Ordre et, par sa structure, empêche quiconque d'être pleinement 'unique' ou d'avancer hors des sentiers qu'elle trace. Elle engendre souvent la domination afin de conformer l'Être à la société. Elle écarte ceux qui titubent sur ses chemins.
-
La Lumière a inspiré de nombreux systèmes parmi les Peuples du monde, jusque dans les modes de gestions des Dieux sur leurs Enfants ; parmi ceux qui souhaitent normaliser les comportements sociaux, cacher les 'malades', les 'écartés', ceux qui invalident le libre-arbitre.
Les nuances sont plus ou moins grises... jusqu'à tomber dans le totalitarisme le plus sombre.
-
Mais la Lumière c'est aussi la chaleur réconfortante, le cadre de la tranquillité, la Justice qui protège les valeurs du 'Bien' sur le 'Mal'. Elle éclaire la voie, elle fait fuir l'obscurité, rassure les enfants et les angoissés ; que l'ombre grignote dans la pénombre, jusqu'à les digérer.
---------------
Omniscient sans partageLa Lumière se prétend être à l'origine de tout. Du bien-être, de la sécurité, de la vie elle-même. Sans Elle, Galgals ne serait qu'une terre froide et aride, sans végétation et sans yeux...
Il n'y aurait que glace et désespoir.
Alors, quand la nuit vient, la Lumière se sent dépossédée. On lui cache une vérité. On permet au Mal de s'installer.
La Lumière souffre de l'Ombre et c'est sa guerre qui a privé le monde de ses Pères et Mères.
-
Les alliances entre
Faerun,
Nitil et
Niril ont outragés Intil. Elles ont privatisé une partie de la terre jusqu'alors 'partagée et échangée'. Intil s'est retrouvé chassé de certaines zones, maudites, tels que les Territoires des Nocturnes et des Morts.
Il y flotte une épaisse couche de nuage qui ne laisse filtrer en journée qu'une mince atmosphère mordorée... La nuit, elle se dissipe parfois et permet à la lune d'entrevoir certaines horreurs.
---------------
Messagers de la JusticeLa Lumière baigne le monde de ses 'bienfaits'. Ses rayons ont engendrés ses Fils mais aussi ses Messagers. Ils glissent sur la terre, éclatent en rayons... courent sur les ondes et se divisent en couleurs chatoyantes.
En chaque miroitement une Lumière demeure... Mais toutes ne s'accrochent pas à leur reflet.
---------------
Le Berger des flammesLes temples de chaque Père et Mère sont souvent chuchotant, murmurant. Les fidèles en prière parlent à voix basse, enflamment quelques cierges et s'emmitouflent dans le cœur réconfortant de leur Créateur.
Chaque flamme entend, chaque lueur ronronne et parfois, dans le silence d'un recueillement, quelques mots s'échappent de leurs fumeroles... Ceux qui sont plongés dans leurs pensées y répondent. Tels des somnambules ils se confient, ils se dévoilent... et le Berger des flammes juge.
---------------
Le javelot des CieuxLa foudre s'abat. Elle rôtit un arbre. L'écorce du vieux tronc noueux crépite et noircit, il se fait dévorer par les flammes et retombe en morceaux avec la pluie.
Avant de mourir à son tour, la bête à langues dansantes essaie de se répandre. Elle tend ses filaments aux autres branches... mais l'onde l'achève.
Qu'avait pu faire cet arbre pour mériter pareille sentence ? On dit que la foudre tombe sur n'importe quoi... ou presque... que certains rôdeurs sont frappés et meurent... mais que d'autres survivent...
---------------
L’œil d'IntilL’œil d'Intil se répand jusque sur la nuit. Sa face livide se teinte, se cache, se floute... Il y tant d'états différents sur la lune qu'aucun ne saurait imaginer ce qu'ils expriment vraiment ?
L'obscurité tient à sa place entière sur le monde et elle se répand sans volonté de partage. Si l'Ombre se terre pendant le jour, elle grignote sa part jusqu'à ce que la nuit l'enveloppe.
A l'origine, la nuit était aussi sombre que les tréfonds de la terre, tandis que le jour laissait glisser malgré lui l'obscurité dans ses recoins.
C'est ce déséquilibre qui format la lune ; apportant à la nuit un œil tantôt rond, tantôt grignoté... et aux couleurs changeantes.
Le combat de la Lumière et de l'Ombre existe depuis la nuit des temps. Si chacun voit la lune comme un élément naturellement changeant selon le climat à prédire ou le cycle d'une rotation, il y a dans le fond un véritable enjeux.
---------------
Lumière FacticeLa Lumière Factice est une illusion qui s'ancre dans la réalité par la croyance de ceux qui la 'voient'.
Les êtres dotés d'yeux en santé -ou ayant un jour été fonctionnels- sont parfois victimes d'apparitions étranges au milieu des ténèbres.
Il arrive, qu'en périphérie de la vision, se mette à poindre une lumière singulière, une orbe qui disparait au moindre mouvement oculaire. Le phénomène se reproduit lorsque l’œil se fixe, il gagne en intensité tant que l'observateur reste immobile.
-
La tache blanche et intense grandit... mais s'évanouira si l’œil cherche à la voir en face.
---------------
Maîtresse des CertitudesLa Lumière ne laisse pas de place au doute, elle punit ceux qui s'interrogent et remettent en question sa Vérité. Puisqu'elle représente l'évidence et cadre chaque pensée, la Lumière est partenaire de la détermination sans borne.
Ceux qui s'engagent sur une voie bordée d’œillères, au nom de la Justice -quelle qu'elle soit en ces temps chaotique-, finissent par attirer le regard de la Certitude.
-Avec le Grand Silence, la substance seule d'une conviction sans borne suffit à invoquer l'Engeance ; ce qui donna à certain l'argument d'être élu en dépit de la Morale.-
---à suivre---