Le Sud- Earon / La cité des SablesLes sociétés humaines se divisent en deux grandes parties : le nord, et le sud, toutes deux étendues à
l'Est du monde.
Ici, nous ne traiterons pas des plus petites villes et villages, qui sont majoritairement sous l'autorité des Capitales qui les entourent._________________________________________________
Le SudCe besoin presque naturel d'explorer le monde a fait de l'humanité le peuple le plus étendu. Ses villes se construisent sur toute la côte Est du monde, là où les autres espèces se cantonnent à des territoires figés depuis des siècles.
Mais ce n'est pas que l'ambition de l’expansion qui a fait naître le territoire Sud. En -310, le dictateur en place à la Cité Impériale meurt et le peuple s'insurge - avant le 'Grand Soulèvement' de l'an 12, l'Homme combattait déjà l'autorité qui l’oppresse -. Contraint de fuir pour sa survie, Berith, le fils du dictateur, quitte le Nord et s'installe au Sud avec ses partisans. Il y trouve une terre vaste et 'vierge' qui ne demande qu'à être pliée à sa volonté.
-------------------------------------------------------
La Grande Cité d'EaronUne rose noire, coupante et venimeuse. Cette Capitale, juchée sur une falaise et cachée par la brume, contemple son monde. Elle est la représentation brutale de ce qu'est le Sud : une dictature sans pitié, viscérale et vénale.
Le 'Grand Soulèvement' du Nord s'est répandu jusqu'à son pied, s'y écrasant comme un pétard mouillé. Rien ne semble pouvoir ébranler le pouvoir en place, maintenu par la poigne de fer rougie d'une Inquisition qui se macule de la religion Serienne ; désormais punitive et intolérante, à peine dissimulée derrière un amour Maternel, qui ne demande qu'à recueillir l'aveu d'un pécheur mouchard.
Le dirigeant de cette Capitale est 'invisible' aux yeux du peuple. Il se terre dans sa vaste et luxueuse demeure, dressé sur les trésors de pillages et de dominations, de guerres et de conquêtes que ses ancêtres ont fait éclater dans le monde. Il est, entre autre, à la tête de la plus grande bibliothèque connue. Car les ouvrages de légendes et les écrits des peuples, sont des savoirs qu'il garde jalousement ; convaincu qu'ils sont la clé de son contrôle sur les esprits.
A son flanc, détentrice d'un pouvoir équivalent voire plus grand, une oracle dicte les lois. Elle est la voix de Seri et ses paroles sont les Credo de la Mère. Chacun s'y plie, même le dictateur.
Ils forment un duo dangereux qui se renouvelle de génération en génération, depuis plus de quatre cent ans.
Voir : Description des lieux-------------------------------------------------------
La Cité des SablesEn -210, l'un des descendants de Berith ordonne à trois de ses généraux d'emmener une partie de son peuple dans le Désert. Cette zone vide et aride intrigue le dictateur, persuadé qu'il peut y bâtir une place forte sans trop se fouler... sans avoir à conquérir une zone déjà habitée.
La Capitale du Sud y envoient deux cent femmes, enfants et vieillards en recherche d'un 'lieu habitable'...
Diminués et morts de soif, la légende dit qu'une source divine jaillit du sol et que Seri marqua l'emplacement de la grande cité à bâtir.
La Capitale des Sables repose sur l'unique dent de pierre du désert. Elle est le symbole de la puissance des Hommes sur la nature et la preuve que Seri les accompagnent dans leurs lubies.
Dirigée par un guerrier autoritaire, descendant de Ranter Didod - l'un des généraux qui accompagna le peuple dans le désert - elle est la place forte du marché esclave dans le monde et un haut lieu de pèlerinage, réputé pour sa Source.
Voir : Description des lieux