RSS
RSS



 
CartesDépart Lahire Cartes11Départ Lahire Qeel_013RechercherMembresDernières imagesS'enregistrerConnexionAccueilCalendrier
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Partagez

Départ Lahire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar

Départ Lahire Empty110
MessageSujet: Départ Lahire   Départ Lahire 1x1emp1020/01/20, 04:09 pm
Je pars des Galgals.

J'ai quelques problèmes avec l'organisation du forum en lui-même. Connaître un sujet peut être parfois laborieux, l'information étant dispersées dans plusieurs sections dont la pertinence est parfois douteuse, il arrive également également que des liens ne renvoient plus à rien, nous laissant sur notre faim et, surtout, sans savoir vraiment où nous tourner. Rien de bien extraordinaire me direz-vous, et j'abonde avec vous : il est rare qu'un forum rp arrive à cataloguer parfaitement l'information qui le constitue, surtout lorsqu'il jouit ou pâtit d'une ancienneté aussi considérable qu'une décennie. Je suggère cependant de faire un gros travail de fond sur la forme : se débarrasser des bras morts, limiter les méandres, tout ça.

Le système dit 1 ou A (lorsque vous choisissez une classe et un métier au lieu de vos dons et compétences) est également problématique : comme beaucoup d'autres, j'ai été d'abord tenté par celui-ci avant de causer avec Gin. Il s'avère sans grands avantages vis à vis du système B, qui a pour lui une plus grande marge de manoeuvre et un plus grand nombre de compétences. A défaut de retravailler les classes et métiers, il serait bon d'aménager le système A en valorisant les compétences doublons : si vous avez deux fois acrobatie, voir avec le staff pour acquérir une compétence supplémentaire qui collerait à votre profil, plutôt que de "perdre" une compétence. Bref trouver un moyen combler le fossé entre les deux systèmes.

Les compétences elles-mêmes parfois sont très déséquilibrées les unes par rapport aux autres. Certaines doublonnent les autres, d'autres manquent à l'appel. Une pléthore de règles spécifiques à certaines situations, souvent byzantines ou peu à mon goût, existent là où d'autres notions souffrent d'un silence confinant au flou artistiques (les rounds). Là encore tout ça est normal, Gin n'a pas fondé ce forum avec un système éprouvé et perfectionné, mais un jeu maison qui s'est peaufiné au fil des années, une bêta en somme. Ce n'est pas ce qui me fait quitter non plus, je respecte l'entreprise et je crois avoir assisté à son équilibrage.

En revanche ce qui me gave c'est le manque de bienveillance : je sais plus quel coup de gueule de Gin (je sais plus le retrouver) fustigeait les joueurs de leur mollesse, laquelle bloquait les plus dynamiques, butant sur la chrono et réduits à l'apathie, je l'ai déjà entendu blâmer le manque de proactivité de certains personnages, se laissant porter par le MJ, ou encore l'indifférence d'une partie d'entre eux aux règles et à leur modification. Soit, 'doit y en avoir, mais ça ne mange pas de pain de créer un fofo Discussion & Suggestions où la communauté pourrait se saisir de sujets et s'impliquer, de refiler des quêtes flashbacks aux plus dynamiques à la manière de bonus stages. Bref, je suis de l'école qui dit "le MJ dit non mais, jamais oui mais non".

C'est la philosophie qui devrait prévaloir ici. L'enchevêtrement bordélique de couches de règles souvent sujettes à modification ou correction devrait s'accompagner d'une vue bienveillante de la part de l'administration, de transparence sur les dites modifications voire d'un échange avec la communauté. Par exemple, sur mes derniers six posts, il y a eu trois ajouts/suppressions/modifications 'majeures' pour mon perso. Aucune n'a été publiée dans les annonces, les deux dernières m'ont même valu une peine, puisque je ne respectais pas ces nouvelles règles dont je n'avais pas connaissance.

Comment peut-on demander au joueur, vu l'opacité des changements, l'arbitraire du MJ (les règles, c'est lui) et l'instabilité des règles, d'être proactif et de faire preuve d'initiative pour ajouter au rythme de l'intrigue ? Y'a foutage de gueule. On ne peut pas blâmer le joueur d'être passif et en même temps lui demander d'évoluer dans un système où il sera puni pour ne pas respecter des règles qu'il ne peut pas connaître. Et c'est pour ça que je me casse. Ca va quoi.

PS : Ceci n'est pas un appel au débat, hein, je ne repasserai pas ni ne lirai les hypothétiques contre-arguments ; c'était juste histoire de partir avec le lit fait.


Revenir en haut Aller en bas
Départ Lahire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Lahire
» Laïr'luès "Lahire" des Ravana
» Départ en solo
» Retour à la case départ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galgals :: Les Ouvrages du Hors Sujet :: Archives-
Design : GinL - Codage : Leah
Jeu depuis 2010