RSS
RSS



 
CartesPourquoi Galgals Cartes11Pourquoi Galgals Qeel_013RechercherMembresDernières imagesS'enregistrerConnexionAccueilCalendrier
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez

Pourquoi Galgals

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Admoniteur
Admin
Admoniteur
Messages : 3514
Race : Fondateur
Métier : /
Classe : /

Ouvrage personnel
Pts de vie Pts de vie:
Pourquoi Galgals Barre1100/0Pourquoi Galgals Barre-10  (0/0)
Alignement Alignement: Loyal Bon
Monnaies Monnaies:
MonnaiesOrOrArg.Arg.Cuiv.Cuiv.
PiècesPièces///

Pourquoi Galgals Empty110
MessageSujet: Pourquoi Galgals   Pourquoi Galgals 1x1emp1025/10/19, 04:11 pm


Pourquoi Galgals



Attention, rétrospective de fin de semaine...

_______________________________
La crise post-ado

Parce qu'il y a 10 ans, je faisais du Jeu Par Forum depuis 4 ans et que j'enchaînais les rps libres sur des mondes Fantasy; passant du contexte d’École de Sorciers, à Maître/Esclave_Loup-Garou/Vampire/Humain NC-18, à Îlot Maudit...

Et puis j'en ai eu assez de tourner en rond. J'en ai eu assez de tous ces concepts qui ne me faisaient jouer qu'un même genre de personnage. Le 'genre' que je mettais en difficulté et en statut de héros quand ça me chantait ou quand ça flattait mon fantasme du moment... Le 'genre' qui ne vivait pas d'autre aventure que celle que je voulais bien lui imaginer et qui ne se laissait que rarement surprendre ou remettre en question par une force supérieure.
Donc j'ai arrêté les JPF.
Après ça, j'ai démarré des parties de JDR de table avec quelques copains. Ça m'a rappelé mon amour des jeux comme Baldur's Gate, IceWind dale, Diablo 1... Finalement je me suis dit qu'il y avait probablement un truc à faire avec ce concept de règles et de quêtes. Qu'on pourrait aussi s'éclater à le faire par écrit ?
-Attention je prétends pas inventer l'eau tiède avec 'ça', mais je ne connaissais pas de forum dans le style y'a 10 ans...-

_______________________________
10 ans - 6 ans de jeu

Donc, Galgals, y'a 10 ans c'était n'importe quoi.
J'ai vomi une espèce de truc informe avec tout ce qui me venait de cliché sous la main. J'empruntais à Donjon&Dragon sans connaître le jeu ni même avoir tenté une seule partie, j'ai pris à l'aveugle dans des thèmes qui me parlaient de loin et, d'année en année, d'expériences malheureuses en expériences heureuses avec vous (actifs ou absents), on a fait 'ça'. Ensemble.

A un moment on a croulé sous tout ce bordel.
On ne savait plus où chercher -sauf moi, parce qu'on s'y retrouve toujours dans 'son' propre merdier-. On avait des règles en BETA, créées pour des joueurs qui se sont barrés et n'ont pas permis de les tester. Des races finalement injouables, parce que systématiquement mal anticipées en PJ...
On a refondu quelque peu le forum en règles pour s'y retrouver. On a séparé des éléments, on en a supprimé... on a tenté de cleaner, j'ai soumis le forum à la critique (extérieure) sur des sites de partage...

_______________________________
Maintenant ?

On peut dire que Galgals est un univers 'original', mais peut-être mieux ? Qu'on est LES SEULS à proposer ce qu'on fait.
Je n'ai pas vu un forum comme nous... et cette conclusion ne sort pas de mon miroir avec ma gueule défaite de ce matin... nan... Elle vient après plusieurs témoignages de joueurs et d'observateurs de forums et autres partenaires.
Nous sommes les seuls à proposer une timeline, avec une carte des joueurs et des parties masterisées à l'extrême -> parce qu'il ne suffit pas d'appeler le MJ pour casser l'ennui, il est déjà là... il rempli les fiches de perso... gère les pnjs, and co...

Sauf que... on ne fonctionne pas aussi bien que je l'aurai voulu -j'trouve même que ça touche le fond, là-

A 'ça' plusieurs théories (peut-être toutes vraies) :

■ Le fonda doit être mis à la poubelle et remplacé par une guimauve;
Trop dans la 'perfection' avec esprit-fouettard, pas assez d'open bar... j'ai dépassé la limite de péremption et il faut repenser le jeu, totalement ?

■ Je ne suis pas assez efficace dans ma pub;
On est les seuls à proposer ce qu'on fait sur forumactif. On a peut-être pas la bonne plateforme, la bonne technique de com (pas le bon public de joueurs) ou je ne vais pas faire la promotion sur les bons sites ? Partenaires FFactif, TourdeJeu... vous en avez, vous ?

■ Changer le système.
Le forum est une niche dans un océan et les joueurs n'en veulent pas. Ce que le joueur veut c'est de la liberté, moins de hasard, un BigBrother moins Big et des partenaires libres de rp. Il veut faire du Roleplay sur facebook et sur discord parce que c'est moins contraignant...
Alors quoi, on se conforme à ce que font à moitié les autres ? Un jeu plus ou moins masterisé avec des joueurs plus libre ? Moins de hasard ? Je me vaccine et je lâche le hasard sur le jeu / sans calendrier, sans séparation Temps/Lieu sans lancé pour ce qu'entreprend un perso... Sans quête derrière chacun de vos petits culs encore sous évolués (z'être quasiment tous en lvl 1 -> petit cul -sous évolués)

Je suis ouverte à vos remarques, surtout vos attentes (solutions). Ne pointez pas mes défauts je les connais.
Faites-moi des propositions.


Revenir en haut Aller en bas
http://delphine-b.wix.com/ginl
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar

Pourquoi Galgals Empty110
MessageSujet: Re: Pourquoi Galgals   Pourquoi Galgals 1x1emp1026/10/19, 11:29 am
Moi la chose qui me gène dans ton post, c'est le manque de demi-mesure... Alors je vais un peu insister là dessus.

Remplacer l'esprit critique des MJ par des guimauves (c'est comme ça que je vais interpréter ce point) ? L'esprit critique est important, sinon on n'aurait aucun point de vue à vous opposer, et ce serait lassant pour tout le monde. Ce qui n'empêche pas d'être compréhensif (à défaut d'être une guimauve) : qui n'a jamais fait d'erreur ou pris une mauvaise décision, ne serait-ce que dans la vie qu'on a en-dehors de l'écran ?
Oui, Galgals est une niche, et je pense qu'on est assez nombreux à être content de l'avoir trouvé. Je n'ai jamais fait de partie de jeu de rôle sur table et n'ai pratiqué que des JPF où globalement, on pouvait faire tout est n'importe quoi. L'avantage de Galgals c'est aussi de pouvoir damer le pion au Grosbill. On démarre tous sur un pied d'égalité, mais avec des personnages aux caractères et compétences différentes. Et c'est le hasard des jets de dés qui donne du sel à ce jeu. Alors lâcher tout ça... Je ne sais pas si ça réglerait le problème.
Le MJ a une grosse fonction de gestion, comme tu le dis, et j'aurais tendance à dire que plutôt que d'encadrer des joueurs, sa première fonction est de servir de guide. Oui, j'insiste sur la nuance, mais ça me paraît important, parce que je trouve ton poste très dichotomique...
Le système est complexe, on en a déjà parlé, mais on n'a pas encore trouvé de moyen efficace de simplifier ce système de temporalité. Est-ce que Galgals est trop grand ? Trop diversifié ? Est ce que c'est la richesse de l'univers qui créé ces écarts ? Et si on simplifié l'univers, est-ce qu'on ne va pas du même coup le rendre moins intéressant ?
Est-ce que du coup, ils ne faudrait pas revoir à nouveau les écarts de temps et d'espace entre les joueurs pour recréer une dynamique sur le forum ? On n'est pas très nombreux, mais plutôt éparpillés, et chacun se perd dans son coin...
Je lance des idées, des questions, des suppositions. Et tout ça n'est sans doute ni assez réfléchi, ni assez travaillé, en plus de manquer de tact peut-être (mais le politiquement correct n'est pas mon fort, ce n'est pas une langue que je maîtrise).
Mais bon... Il faut bien démarrer quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar

Pourquoi Galgals Empty110
MessageSujet: Re: Pourquoi Galgals   Pourquoi Galgals 1x1emp1026/10/19, 01:17 pm
Pour ma part je pense que...

Galgals est un jeu de rôle hors du commun. Déjà grâce à notre Background qui; en plus d'être très sympas, est extrêmement vaste et ne cesse de s'enrichir au fil du temps.

Certains peuvent le voir comme un handicap. Personnellement je trouve ça super parce que ça nous permet de jouer des personnages extrêmement variés dans des contextes qui le sont tout autant.

C'est aussi vrai qu'on aime les règles sur Galgals. On adore ça même. Mais comme l'a dit Isénia très justement ça nous permet de mettre un stop directement à Jean Michel Grosbil et rien que pour ça je changerais pas notre système pour quelque chose de plus "libre". De mon expérience le RP libre c'est juste un bordel sans nom et sans but. C'est aussi un vrai générateur à engueulades stériles.

A mon sens le problème vient de la base: la création de perso. Je pense que certains joueurs ne s'imaginent pas que le PJ qu'ils vont créer doit vraiment leur plaire à 100%. Je pense que trop souvent les joueurs cherchent à créer un perso "original" qui au final va s’avérer un calvaire à interpréter pour eux car trop compliqués ou pas vraiment fun à interpréter.

De même en tant que MJ on devrait sans doute plus s'enquérir du degrés d'implications que veut avoir le joueur. Très souvent de nouveaux joueurs se sont vu propulsés sur l'une des intrigues principales. Peut-être que cela leur fait peur ou les bloque du fait de l'immersion plus profonde que cela représente. A titre personnel je trouve ça sympas qu'un nouveau puisse se retrouver sur une des quêtes principales mais souvent cela s'est soldé par un abandon. Peut-être qu'une quête préliminaire assez courte et plus classique pourrait être mise en place pour certains joueurs. Ça leur permettrait de se faire un peu la main avec les règles et de voir si Galgals leur plait vraiment avant de vraiment taper dans le dur.
Revenir en haut Aller en bas
AuteurMessage
Le Narrateur
Maître du Jeu
Le Narrateur
Messages : 5850
Race : toutes
Métier : tous
Classe : MJ

Ouvrage personnel
Pts de vie Pts de vie:
Pourquoi Galgals Barre1100/0Pourquoi Galgals Barre-10  (0/0)
Alignement Alignement: Neutre Strict
Monnaies Monnaies:
MonnaiesOrOrArg.Arg.Cuiv.Cuiv.
PiècesPièces

Pourquoi Galgals Empty110
MessageSujet: Re: Pourquoi Galgals   Pourquoi Galgals 1x1emp1026/10/19, 01:47 pm
Bon. Je rebondis seulement sur un sujet en l'état :
'nouveaux balancés sur quêtes principales'.

C'est vrai que ces derniers temps quand un 'personnage' me semblait intégrable à une enquête importante je l'ai collé dessus. Et on ne parle pas de n'importe quelle 'quête importante' on parle de la 'principale', de la plus brûlante...
└> Celle qui va très vite jouer sur la stabilité et la survie des Hommes (déjà ceux du Nord).

Le fait est que j'ai tendance à vite 'oublier' ou 'croire' que c'est encore possible d'avancer sur le 'monde de Galgals' -dans son histoire-. Qu'un groupe de PJs peut avancer ensemble dans le temps (voire même juste un seul*) et faire bouger les choses en profondeur (non plus en chassette de peaux vertes).
Ça, c'est mon plus gros manque en tant que MJ -qui va au-delà de la volonté du joueur- celui de faire de la quête qui me sorte du cycle sans fin :
- je vais en échoppe;
- je pars dans un champs;
- je tape de l'aléatoire;
- oups... j'ai quitté le forum.

C'est mon enfer personnalisé. Et je souffle sur les braises d'à côté en faisant planter systématiquement les entreprises plus importantes -quête principale- / comme si ça allait retenir les joueurs de les impliquer dans un truc qui laisse son emprunte ou... me sortir de ce cercle infernal... voire me permettre de découvrir un bon joueur -un gars régulier / au moins !
└> *sauf que ça me rend encore plus exigeante; parce que ces quêtes ne sont pas faites pour des perso unique -ça rendrait un boss complètement naz' de se faire niquer par un lvl 1 (mais si le gars est malin ! WHY NOT !)...-.
Résultat je me retrouve avec 2-3 pnjs accompagnateurs pour un joueur qui n'a pas un perso à la hauteur... et ça refoire et je m'emmerde parce que je joue à mon propre jeu et que le PJ se transforme en PNJ -rôles inversés-.

Alors.
• Trouver mon plaisir avec de la quête de base - c'est mettre sa cervelle en perpétuelle recherche d'idées intéressantes pour des petites enquêtes ou recycler perpétuellement les laissées pour compte- / Se motiver donc, tout en se disant que ça peut s'arrêter du jour au lendemain, parce que le gars se rend compte qu'il a une vie irl et ne peut plus poster 2x par semaine. Ou jusqu'il disparait en mode -j'en ai rien à foutre de vot' motivation #cestQuunJeu, je me suis déjà barré-

J'ai beau en parler aux nouveaux, leur dire qu'y'a des gens derrière les MJs qui postent, qu'on a autant voire plus besoin qu'eux d'être tenus dans l'intrigue qu'on mène pour les motiver... Ils opinent tous du chef et au final... ils se barrent tous.
Le serpent se mord la queue, la tête se ramollie, la morsure est moins dur et le serpent est de plus en plus court.
MJ (moi du coup) démotivée - donc joueur encore moins impliqué et ça s'enchaine...

J'vais danser je re !

https://youtu.be/nu22D8j_ZCA?t=80

...~oOo~...


Revenir en haut Aller en bas
http://delphine-b.wix.com/ginl
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar

Pourquoi Galgals Empty110
MessageSujet: Re: Pourquoi Galgals   Pourquoi Galgals 1x1emp1026/10/19, 02:59 pm
Hum, même si je suis nouveau je vais tenter de donner mon avis. Même si je pense dire probablement des choses vues et revues soyons sincères.

J'avouerais que je ne vois rien à changer au niveau du système et de la façon de faire car c'est un peu pour ça que je suis venu et revenu sur galgals, enfin en tout cas pas la façon de faire jdr. Je pense que c'est pas mal votre point de fort même, quant à savoir ce qui peut "casser"... Je dirais qu'en effet c'est souvent le fait que certaines "intrigues" importantes dépendent d'un ou deux joueurs qui pourraient du coup mettre un frein dans les quêtes importantes s'ils arrêtaient de jouer du jour au lendemain, mais... Après c'est aussi ça votre point fort justement, les joueurs s'impliquent beaucoup dans chaque chose et s'ils se démènent ils peuvent vraiment accomplir des aventures qui marquent l'univers. Après peut-être y a t-il une sorte de solution intermédiaire bouche trou ? genre toujours impliquer au moins deux joueurs dans une trame importante et comme ça quand un part, vous en mettez un autre (mais j'imagine que vous aviez déjà eut cette idée).

Par contre, je saurais pas dire comment ça se fait que vous "manquez" de joueurs sinon, dans ma tête au contraire vous devriez attirer. Certes le background est riche, mais c'est aussi un argument de vente et sincèrement j'ai vu des forums plus intimidants de ce côté qui marchent bien. Peut-être est-ce plutôt côté visibilité du forum et attractivité que cela pêche ? Il faudrait dans ce cas là accroître la pub, autant avec plus de partenaires, qu'en cherchant des forums de pubs, peut-être en faisant de la pub sur quelques sites jdrs ? Exposer un peu plus votre univers dans vos pubs ? Parler de temps en temps des aventures d'un personnage ancien qu'a bien réussit ? Pour donner envie ?

Enfin, voilà, c'est mon avis, après je ne sais pas ce que ça vaut.
Revenir en haut Aller en bas
AuteurMessage
Le Narrateur
Maître du Jeu
Le Narrateur
Messages : 5850
Race : toutes
Métier : tous
Classe : MJ

Ouvrage personnel
Pts de vie Pts de vie:
Pourquoi Galgals Barre1100/0Pourquoi Galgals Barre-10  (0/0)
Alignement Alignement: Neutre Strict
Monnaies Monnaies:
MonnaiesOrOrArg.Arg.Cuiv.Cuiv.
PiècesPièces

Pourquoi Galgals Empty110
MessageSujet: Re: Pourquoi Galgals   Pourquoi Galgals 1x1emp1026/10/19, 03:29 pm
Les forums Pub
Pour ceux que je fréquente et ait fréquenté je trouve qu'on a une grosse masse qui représente des joueurs de JPF Univers Réel avec Avatars Réel ou de type fan-Marvel/HarryPotter/GoT.

Les partenaires
Ils sont assez rares, ceux qui ne nous connaissaient pas avant que je fasse la demande. Je suis souvent tombée sur des réponses du genre :
"Ho ! Mais t'es le fonda de Galgals ?! On vous connait !"
On a pas un soucis de visibilité en fait. La plupart des joueurs de MedFan savent déjà qu'on existe.

La pub
Je ne me leurre pas, personne ne la lit ?
Vous lisez les Pages pubs des partenaires ?
Vous vous intéressez vraiment à leur contenu et news ?
└ Le comportement que je qualifierai de 'standard' c'est :
'Je cherche un forum' -> 'Je regarde dans les partenaires en images sur la PA / le dernier qui a posté dans les news' -> 'J'en ouvre 5, je regarde le design, je regarde le nombre d'actifs/inscrits... éventuellement le contexte à la fin.' ?

SI on poste des news avec nos maj' c'est pour se montrer présent et tjrs actif -pas dire : hé regardez on a une règle cool sur la 'folie passagère' -> y'a peut-être 1 gars qui se dira ça et se s'ra pas mal, remarque.
Globalement ce que le Partenaire va voir c'est qu'on est là, qu'on a autre chose à dire que tous les autres (actualisation sur un BG qu'un joueur extérieur ne connait pas... nouveau prédéfini dont tout le monde se fout mais y'a une belle gueule dessus, alors allons-y ?).

Changer le contenu des pubs, j'pense que ça règlera rien.
Trouver d'autres partenaires - on nous connait mais j'en cherche encore... des qui soit 'assez comme nous' pour intéresser leur communauté (pas tjrs simple).

Des plateformes de pub, parmi celles qui fonctionnent le mieux, on se noie dans la masse et la plupart des sites qui s'y vendent sont :
Des JDR discord;
Des JDR en groupe Facebook;
Beaucoup de JPF en avatars réel et contexte pour Fan-service;
└ si peu en masterisé (voire pas); si peu en fantasy et avatars illustrés
└ et encore... j'crois sincèrement que les poissons sont extrêmement rares sur ces forums. Y'a bcp de pêcheurs donc les prises sont véritablement faible.

...~oOo~...


Revenir en haut Aller en bas
http://delphine-b.wix.com/ginl
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar

Pourquoi Galgals Empty110
MessageSujet: Re: Pourquoi Galgals   Pourquoi Galgals 1x1emp1026/10/19, 03:56 pm
Yes je suis d'accord avec Irja pour nuancer les choses quand même. C'est pas du tout ou rien, ce serait dommage :)

Pour le coup, vu des retours que j'ai pu avoir d'autres joueurs, l'univers plait, le système plait, le rôle du mj plait (vraiment, on en a discuté et je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'on a une masterisation de qualité, qu'il s'agisse de la création d'intrigues, de pnjs, d'ambiances, d'immersion, vraiment, c'est hyper quali et c'est ce qui plait.
Je pense pas que ce soit si simple que ça de repasser à un JPF hyper libre et ouvert après être passé par Galgals. On a un forum qui met la barre d'attentes et d'exigence du joueur tellement haute que ça me semble assez compliqué de retourner sur du 'classique', c'qui est un bon point ! Et ce qui explique aussi le retour de pas mal d'anciens )

Un point de frustration que j'ai pu relever : C'est le rythme de jeu.
C'est pas un problème pour tout le monde, mais pour certains c'est un truc qui refroidit par rapport au fo'.

D'accord aussi avec Norlail pour faire des quêtes 'tuto', rapides et accessibles pour avoir une première approche de l'utilisation de comp' et des dés
Après ça veut dire encore plus de masterisation et de charge pour les mjs, et puis en fonction du rythme de jeu des joueurs à accompagner, ce quêtes 'rapides' peuvent prendre beaucoup plus de temps que prévu
Revenir en haut Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar

Pourquoi Galgals Empty110
MessageSujet: Re: Pourquoi Galgals   Pourquoi Galgals 1x1emp1028/10/19, 09:44 am
Salut ! Pour ma part je vais faire part de mon expérience en tant que nouveau joueur :
- mon tout premier compte (ya quelques années) était pas mal, j'étais content de poster et j'avais un rythme correct, l'abandon d'un partenaire de RP m'a complètement désinvesti. J'ai quitté le forum pour X temps.
- je me suis rappelé du forum et j'ai voulu revenir : mon deuxième compte n'a pas bien marché parce que j'ai construit un mauvais personnage, qui n'avance pas par lui-même. Cela conduisait à une situation où le mj et moi-même n'arrivions pas à avancer, et donc ça démotivait et agaçait à la fois.
- Aza c'est mon troisième compte, et j'en suis très content ! Ma perso avance parce que c'est dans sa nature, j'ai un rythme de post correct, et tout cela conduit à une meilleure motivation du mj (enfin j'imagine Pourquoi Galgals 292122346 )

Pour améliorer le forum :
- quand un nouveau arrive : communiquer à mort avec lui (via discord c'est plus simple) pour l'aiguiller, faire comprendre les enjeux de créer un perso de bonne qualité, lui donner envie de s'insérer dans la ptite commu', voir l'évincer directement si défauts trop importants.
- lors de la création du perso : essayer de pousser le nouveau à créer un "héros" ? Un mec qu'à envie de repousser les morts ou quoi. Naturellement le joueur va vouloir sauver le monde et s'investir dans les quêtes.
- la petite quête bateau pour le nouveau joueur est très bien : le mj ne se fatigue pas à concevoir quelque chose, le joueur sait rapidement si le forum lui plait. On peut ensuite passer à des quêtes plus lourdes si c'est ok.
- possibilité de reroll plus facilement : si le joueur est toujours dans sa quête initiale, qu'il puisse facilement changer de perso si le sien est mal foutu. Parce que c'est dur de savoir en avance si un perso va marcher ou pas...
- pour la cohérence spatio-temporelle de galgals : pour faciliter la tâche du mj, par exemple dire qu'une ou deux semaines IRL = une journée en RP ? A peu près, hein. Ça permettrait de dynamiser le jeu, donc les joueurs pourraient voir plus de jours passer, et ça ferait du bien à leur moral. Le temps passe plus vite = l'intrigue avance au niveau mondial = le forum est plus intéressant pour MJ et PJ = le forum est plus appétant via la pub.
- expédier plus rapidement la scène où le perso achète de l'équipement. Par exemple, le pj et le mj discutent en mp, le pj demande à recevoir tel équipement et le mj déduit tout ça de la bourse du pj. Le RP pourrait être lancé presque dans l'action, sans passer par l'emblématique rencontre à la taverne.

- concernant la pub, je n'en sais rien. Le monde attire du monde, si galgals avait plus de joueurs, galgals attirerait plus de joueurs encore...

- concernant les mj, je pense qu'il en faudrait plus pour libérer le fonda de son poids. Je crois que le narrateur gère 6 RPs en ce moment ? Si on part sur une activité moyenne d'un joueur de 3 rep/semaine (joueur actif qui aime bien venir sur le forum, content, qui aime avancer dans l'histoire) ; un mj qui s'occupe d'un RP va répondre 3x/semaine, pour 6 RP ça fait 18x/semaine => ça me semble trop. Un MJ/PJ qui aurait une aventure et qui s'occuperait d'un autre RP devrait répondre 6x/semaine => ça va.
Ma proposition ? Demander à tous les PJs anciens de devenir un peu MJ à la marge ^^
Si ça marche, il n'y aura pas de problème pour accueillir de nouveaux joueurs, et si tous les nouveaux restent, il y aura du monde et donc de + en + de gens.
Revenir en haut Aller en bas
AuteurMessage
Le Narrateur
Maître du Jeu
Le Narrateur
Messages : 5850
Race : toutes
Métier : tous
Classe : MJ

Ouvrage personnel
Pts de vie Pts de vie:
Pourquoi Galgals Barre1100/0Pourquoi Galgals Barre-10  (0/0)
Alignement Alignement: Neutre Strict
Monnaies Monnaies:
MonnaiesOrOrArg.Arg.Cuiv.Cuiv.
PiècesPièces

Pourquoi Galgals Empty110
MessageSujet: Re: Pourquoi Galgals   Pourquoi Galgals 1x1emp1028/10/19, 11:54 am



Avant de construire ma réponse je vais m'arrêter sur cette remarque :
- pour la cohérence spatio-temporelle de galgals : [...] 1 ou 2 semaines IRL = 1 journée en RP ? [...] dynamiser le jeu, [...] voir plus de jours passer [...] = l'intrigue avance [...] le forum est plus intéressant pour MJ et PJ = le forum est plus appétant via la pub.

---------------------------------------------
Donc on part de la constatation qu'un calendrier qui bouge lentement est autrement plus important que ce qui se passe en IG ?
Oui, l'hiver dure depuis 4 ans sur Galgals -GoT nous envie...-

Sauf que chaque jour IG passé apprend au joueur qu'il peut être:
- important de gérer ses réserves de PVs, de nourriture et d'eau ; c'est quand même pas banal comme système de jeu par forum...
- intéressant de passer du temps à monter la garde, à bavarder, à marcher s'emmerder même (un peu, pas trop).

• Ça permet même de faire des choses impensables dans un temps plus précipité ?
• En réalité, il s'en passe des choses dans le monde ; mais ça dépend des joueurs, pas vraiment du temps qui passe (sauf pour la guerre Nord/Sud -ça, c'est le timer de la bombe- le seul).

---------------------------------------------
Si on casse les jours et qu'on fait sauter du temps au joueur qu'est-ce qu'il risque de se passer :
-> Sur l'exemple de 1jr IG pour 2 semaines IRL

■ Joueur à rythme de post rapide (1x/jr)
Pour ces joueurs ça ne changera pas grand chose.
• ça peut obliger le rp à être allongé en banalités - en attendant que la date IRL fasse avancer le jeu au jour suivant.
J'ai fait des journées IG à +300 posts d'échange, afin de retenir la date prochaine pour de rares joueurs en grosse demande et qui creusaient les écarts avec les autres sur la timeline.

■ Joueur à rythme lent (1-2 posts par semaine)
• On va faire face à des jours IG qui vont se régler en 4 à 8 rnds :
- Combat impossible / ni discussion longue / ni stratégie lente ;
└ + notion de temps de sort ou de condition de métamorphose étendu à 10 rnds = impossible...
• Si on retient ces joueurs à la date automatiquement passée après 2semaines ils vont prendre encore plus de retard.
└> Ce qui signifie qu'à un moment, ils devront sauter des jours IG.

■ Sauter un jour IG veut dire :
- perdre des rations : il faut manger et boire pendant ces jours;
- perdre des PVs : blessure grave, pas de bouffe en inventaire;
- perdre de l'argent : dormir à l'auberge, manger en taverne ?
- condition rp impossible : quête ne permettant pas d'expliquer ce genre de saut dans le temps - perte de cohérence de jeu, expédition de certaines intrigues...

Passer 1jr IG à 4 ou 8 semaines IRL ? Je pense que ça ne règlera vraiment pas le problème. Au contraire, ça va nous en poser de plus lourds à porter.
Ça va foutre la pression aux MJs, ça va angoisser les joueurs.
----------------------------

Je passe à ma réponse :
___________________________________________
Le mode Bac à Sable

J'ai réfléchi à cette histoire de 'quête tuto' dont vous parlez.
└ 'Évènement simple' pour introduire un joueur et son perso.
Mais en réalité, j'ai déjà évoqué ce point.
La plupart du temps, un nouveau personnage suit 'ce' schémas avant d'être entrainé dans une histoire + ou - importante ; c'est déjà une forme de tuto.

Les étapes sont tjrs les mêmes :
1) je vais en échoppe;
└ intro au rp, premier échange pj/pnj sans grosses conséquences, étude des objets/armes - donc première prise de conscience des contraintes en IG / Météo, danger, survie, etc.
2) je pars dans un champs;
préparation au premier danger
3) je tape de l'aléatoire;
premier combat
4) oups... j'ai quitté le forum.
ça fait déjà ~2 semaines, le joueur est parti (+50% des cas)

Ensuite je me suis dit :
"Pourquoi ne pas créer une Catégorie dans 'Aventuriers' qui soit un mode 'Bac à Sable' et où un joueur pourra tester les règles de jeux sans impacter les stats de son perso, sur un exemple de cinématique simple tjrs gérée par un MJ ?"
└ L'idée revient à penser que les joueurs quittent le jeu parce qu'ils ne le comprennent pas, que le système leur parait trop punitif ou barricadé... Je ne suis pas certaine que ce soit le fond du problème ? Ne serait-ce pas parce que je le joueur s'en contre-bas les steak et qu'il switchera quelque soit nos tentatives ?...

- Mais rien n'empêche d'imaginer ce genre de 'bac à sable' pour les nouveaux avant qu'ils ne confirment la lancée de leur perso IG ?
- Le 'bac à sable' pourrait même servir aux MJ en test ? Pour éviter de les coller sur de 'vrais' joueurs et qu'un échec de masterisation entraine le départ du dit joueur ? -voire que je récupère le 'bousin' et que je galère deux fois plus... en plus d'annoncer au joueur qu'il va changer de MJ (partiellement cool)-

■ Dans tous les cas : 'bac à sable' = taff supplémentaire
- 'Nouveau PJ' démarre toujours seul en 'bac à sable' avant d'être confirmé puis intégré ailleurs / mais au moins, sa lancée sur le jeu  confirmera un peu plus sa dispo et la possibilité de le caser avec un autre perso +1
- MJ masterisé en test avec moi sur le 'bac à sable' -Ça rassure le nouveau MJ sur la façon de faire avec un joueur (d'abord mis en confiance avec moi dans le rôle à prendre ?) +1 ou -1 haha

___________________________________________
Rythme de jeu

Ça c'est un vrai problème, exacerbé par notre timeline.
Il y a les joueurs qui :
• se démotivent ou décrochent quand le rythme de post est lent.
• n'ont pas le temps de faire +2posts par semaine.

En général j'essaie de faire des groupes de personnages dont les alignements peuvent amener à créer une cohésion. Mais je cherche aussi à savoir si leur rythme peut correspondre sur le long terme... afin de ne pas péter les motivations des uns et des autres.
└ notez également que le 'Journal de bord' du personnage n'a pas été créé au hasard... Il permet de se souvenir des étapes vécues par son personnage afin de ne pas décrocher de sa propre histoire IG -surtout quand elle commence à devenir dense ou que 2 semaines de vacances se sont passées.-

Comme évoqué à ma réponse en citant Azalaïs plus haut... Je n'ai pas vraiment de solution simple à ce pilier du forum qu'est la TimeLine...

Sans elle, le monde est ouvert ;
- Aucun évènement ne peut être mis en corrélation avec ce que vivent d'autres PJs dans le monde à un instant T.
- Les joueurs peuvent se croiser sans aucune cohérence de temps et de lieu, passer sur un rp antérieur ou postérieur à leur précédant...
- L'histoire du forum et ses évènements importants ne se réduiront qu'à être des Event de MJ qui pourront alors dire : le 24 décembre 2019 le Sud va envahir le Nord sur Galgals.

___________________________________________
'Tu seras MJ, mon Fils...'
-Une voix d'outre-tombe s'est glissée à mon oreille.-

"Tu es sur le forum depuis 1 an congrat', donc je te le dis (mon fils) tu passeras MJ ! -promotiooon ♪♫-"
- Noooon ! Je ne veux pas être MJ, ça me fait peur, je ne serai jamais à la hauteur ! C'est votre lore pas le mien, j'vais me merder... c'est mon destiiin-
"Je te prends en test, on a une partie MJ cachée pour t'aider et je peux te proposer une quête pour commencer ?"
Boarf-kof-kof

--------------------------------
Forcer un joueur à passer MJ je l'ai déjà fait (plusieurs fois), je ne recommencerai pas.

Être MJ c'est :
- pas juste s’éclater à faire du PNJ à foison pour sur-bouffer du rp.
- c'est savoir interpréter des rôles de n'importe quel type -et clairement ça demande de l'entrainement et de l'envie /pas que, même :
└ on est pas tous capables de faire de l'impro théâtrale, déjà. Partant de ce constat, -où certains joueurs galèrent à se mettre dans la peau et la tête d'un perso différent d'eux- on demande au MJ de jouer un perso d'un alignement ordurier -pas que du gros cliché- ou chiant comme la neutralité, con comme la bonté... 'Fin vous m'avez comprise, j'espère...

- monter une quête;
et c'est probablement le point le plus important -plus important que de savoir donner de la profondeur et de la cohérence à ses PNJs-

--------------------------------
Pour une quête (ma façon de voir la chose) :

Accrocher les racines de l'arbre-quête pour monter un tronc fort et cohérent avec le lore.
└ assez simple quand on commence à bien pratiquer le monde, qu'on a de l'imagination à revendre et à modeler sur l'univers Galgals

Déployer les branches du tronc principal 
└ chaque branche représente un chemin possible que le MJ doit anticiper.

Si le MJ ne sait pas se poser la question du :
"Que fera le PJ s'il est confronté à la situation que je viens d'imaginer ?"
Alors il se retrouvera rapidement bloqué.
Il va très vite se perdre sur l'histoire de sa propre quête.

Le PJ va avancer par 'instinct', dans le monde que lui décrit le MJ.
Le MJ va répondre hasardeusement, puisque sans préparation - ne voyant que le but qu'il compte faire atteindre au joueur.

Tout ça, ira au dépend du personnage joueur / puisqu'il fait des choix que vous n'anticipez pas et donc vous forcera d'autant plus à imaginer un scénario tangible répondant à cette surprise.
└ Ça peut fonctionner une ou deux fois (surtout sur de la quête courte). Mais à la longue il faudra compter sur la mémoire défaillante du joueur pour espérer faire croire à tout ça : au but de la quête et à la façon dont vous l'avez résolue...

C'est super casse-gueule... et je le dis par mon expérience sur Galgals.
Parce que, même si plusieurs routes peuvent amener à votre phare (quête-terminée), ne pas anticiper les chemins à prendre vous en détournera ou rendra le sentier moue et tordu, voire désintéressera le joueur. Il commencera à se rendre compte que le monde n'est pas cohérent ou que finalement... cette quête ne lui correspond pas du tout. Le MJ n'a pas anticiper ce qu'il 'est' mais ce qu'il 'souhaite' faire atteindre comme but et que la quête ira à n'importe quel personnage lambda - le joueur se sent forcé et désintéressé.

___________________________________________
Ce débat est important

Nous devons débattre ou lire ce que les autres joueurs on à dire, ici.
Même si on ne trouve pas de solution, il y a là une chose importante :
Vous venez probablement de comprendre pourquoi Galgals n'est pas comme les autres JPF / Pourquoi nous n'avons pas encore trouvé de solution à certains problèmes (qui resteront probablement insolubles) / Pourquoi le rôle du MJ est un casse-tête (que je trouve personnellement passionnant...), j'étais pas là pour le démonter et prétendre que c'est impossible à faire.



...~oOo~...


Revenir en haut Aller en bas
http://delphine-b.wix.com/ginl
AuteurMessage
Le Narrateur
Maître du Jeu
Le Narrateur
Messages : 5850
Race : toutes
Métier : tous
Classe : MJ

Ouvrage personnel
Pts de vie Pts de vie:
Pourquoi Galgals Barre1100/0Pourquoi Galgals Barre-10  (0/0)
Alignement Alignement: Neutre Strict
Monnaies Monnaies:
MonnaiesOrOrArg.Arg.Cuiv.Cuiv.
PiècesPièces

Pourquoi Galgals Empty110
MessageSujet: Re: Pourquoi Galgals   Pourquoi Galgals 1x1emp1030/10/19, 10:28 am
Est-ce que quelqu'un a quelque chose à ajouter ? Idée, remarque,...

...~oOo~...


Revenir en haut Aller en bas
http://delphine-b.wix.com/ginl
AuteurMessage
Le Narrateur
Maître du Jeu
Le Narrateur
Messages : 5850
Race : toutes
Métier : tous
Classe : MJ

Ouvrage personnel
Pts de vie Pts de vie:
Pourquoi Galgals Barre1100/0Pourquoi Galgals Barre-10  (0/0)
Alignement Alignement: Neutre Strict
Monnaies Monnaies:
MonnaiesOrOrArg.Arg.Cuiv.Cuiv.
PiècesPièces

Pourquoi Galgals Empty110
MessageSujet: Re: Pourquoi Galgals   Pourquoi Galgals 1x1emp1004/11/19, 02:27 pm
Je clôture mercredi 6 si rien à ajouter ou à confirmer qu'on fait bien un bac-à-sable ou pas. J'vous laisse 'lire' deux postes au dessus.

...~oOo~...


Revenir en haut Aller en bas
http://delphine-b.wix.com/ginl
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar

Pourquoi Galgals Empty110
MessageSujet: Re: Pourquoi Galgals   Pourquoi Galgals 1x1emp1015/11/19, 11:04 am
Ça a pas été clôturé donc j'en profite ^^

Avantages soulevés POUR le bac à sable :
- tester les règles (pour les nouveaux joueurs)
- tester les bases de mastérisation (pour les nouveaux MJ)
- tester son perso et voir s'il est cohérent et bien construit (pour les joueurs -nouveaux ou pas-)
- confirme la disponibilité du nouveau joueur/MJ

Inconvénients soulevés CONTRE le bac à sable :
- plus de travail pour le MJ
- l'histoire reboot une fois que le nouveau joueur est confirmé, pour l'intégrer de préférence dans un RP existant
- le nouveau joueur qui ne reste pas sur Galgals ne restera de toute façon pas plus si le bac à sable existe

Mes arguments pour contredire les arguments CONTRE :
- les nouveaux joueurs qui partent au bout de 2 semaines sont composés au moins de 2 types de gens (à proportion inconnue) : ceux qui ne sont finalement pas intéressé par le forum pour X raison (fréquence de post trop lent, pas intéressé par le BG, n'aime pas avoir un MJ...) et ceux qui étaient intéressé mais pour qui ça ne marche pas pour raison d'incompréhension de règle ou de mauvaise construction de perso. Avec le bac à sable, ces joueurs là auront un espace pour s'initier aux règles, et modifier leur personnage s'ils se rendent compte qu'il est mal construit.
- l'histoire qui reboot : si le nouveau joueur commence dans le bac à sable un RP qui va très bien, pourquoi le stopper brutalement ? On copie colle le RP dans le forum, et le MJ use de ficelles narratives pour faire atterrir le PJ dans un autre RP. (cela nécessite de toujours faire démarrer le RP bac à sable dans un espace temps proche du RP d'un autre PJ sur le forum).
- plus de travail : oui et non. Si le joueur marche bien, on transfère le RP sur le forum : on ne pers pas de temps. Si le joueur se barre, ben ça revient au même qu'avant, sauf que le forum et les autres PJ ne sont pas impactés. Enfin, si le nouveau joueur se rend compte qu'il a mal construit son perso, il reroll et recommence un RP, qui sera au bout de quelques rounds copié collé sur le forum => en mettant en lpace le bac à sable on a gagné un joueur.

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
AuteurMessage
Contenu sponsorisé



Pourquoi Galgals Empty110
MessageSujet: Re: Pourquoi Galgals   Pourquoi Galgals 1x1emp10
Revenir en haut Aller en bas
Pourquoi Galgals
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» La BO de Galgals
» GALGALS AWARDS 2020
» Et si vous étiez un personnage de Galgals?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galgals :: Les Ouvrages du Hors Sujet :: Archives-
Design : GinL - Codage : Leah
Jeu depuis 2010