Tous les ans, les Drows et les Elfes fêtent les émois de leur déesse au gré des saisons. Chaque nouvelle période commence par une semaine entière de festivités.
Nés de l'amour de la Nature, les Elfes rendent hommage à Thenalad d'une manière bien différente de celle de leurs frères sombres; éveillés par la colère et la tristesse.
• Fête du PrintempsDate : Mois d'Olivine, Aigies à Jadis.
Célébrée par :Rubions
La forêt de Rubions se pare de nouvelles feuilles rouges et obscures. Pour fêter cette renaissance de la Nature chaque Maison organise un sacrifice, abreuvant les racines d'un arbre vénéré du sang de l'ennemi, afin d'étancher la soif vengeresse de leur Déesse et fertiliser le sol.
Améthy
Les bois d'Améthy reprennent les couleurs émeraude de la vie, qui s'était endormie durant l'Hiver. Les elfes organisent chaque matin de la semaine des danses et des chants, éveillant leurs sens et rendant hommage à la Mère qui leur a offert le don de se mouvoir et de s'exprimer.
• Fête de l’ÉtéDate : Mois de Lapis-Lazuli, Aigies à Jadis.
Célébrée par :Rubions
A cette période de l'année, les arbres de Rubions offrent leurs fruits noirs aux Drows qui les entretiennent. Thenalad aurait elle-même confectionné ces fruits en les chargeant de sa créativité désespérée.
On les appelle les Ashterii, sorte de poire au goût acide, à la chair noire et farineuse mais très riche.
Il est de coutume de s'en nourrir toute une semaine et d'en conserver les graines pour les ressemer.
Améthy
Les soirées plus longues offrent aux Elfes le loisir d'étendre leurs gaités jusqu'à ce que la lune soit haute dans le ciel. On mange, on chante, on danse, on s'enivre de nectar pour fêter l'apogée de la vie que leur a offerte Thenalad.
En journée, on entretient les temples fleuris et on lave les représentations de la déesse à l'eau pure.
• Fête de l'AutomneDate : Mois de Sel-Gemme, Aigies à Jadis.
Célébrée par :Rubions
Cette période est forte pour les deux espèces de Thenalad. Elle marque le début d'une tristesse qui touche l'ensemble de la Nature. Pour les Drows, il est de coutume de réserver cette période à la reproduction... Aussi primaire semble l'idée, elle est pourtant liée à leur naissance et à une période propice à leur fertilité.
Améthy
Chez les elfes, l'heure est aux recueillements. On raconte à cette période la sombre expérience de la déesse, afin que l'histoire ne soit pas oubliée. Durant toute une semaine, les chants se veulent réconfortants et on organise des processions nocturnes, sous les feuilles tombantes, en l'honneur du premier Fils disparu et de la Mère désespérée.
• Fête de l'hiverDate : Mois de Rubis, Aigies à Jadis.
Célébrée par :Rubions
Les arbres ne sont plus que de simples troncs noirs et tortueux. Durant cette période, les fidèles rendent visite au Temple afin d'apporter des offrandes à leur Mère.
Améthy
La Nature s'endort et les elfes veillent à sa renaissance prochaine. L'heure est au repos et au soin. On rend hommage à la déesse pour la nourriture qu'elle a permit d'amasser durant l'année, afin de subsister pendant l'Hiver.