-L’esclave et le cheval ont pour point commun un âge idéal auquel il faut les acheter-
L'esclavage est un état ou une condition d'attribution du droit de propriété sur un individu. La capture, l'acquisition ou cession d'un individu en vue de le réduire en esclavage ; l'appropriation d'un esclave en vue de le vendre ou de l'échanger ; la cession par vente ou échange d'un esclave, ainsi que tout acte régie par le commerce, la justice ou le transport d'esclaves.
-
Les peuples du monde de Galgals connaissent l'esclavagisme : en tant qu'exploités, exploitants, voire les deux. Soyez certains que la valeur de ces créatures varient selon leur rareté et leur utilité… et aussi pour 'qui' achète.
•
Toutes les villes ne pratiquent pas l'esclavagisme. Ainsi, sur le point de l'abolir totalement, les Hommes du Nord ont libérés les êtres asservis de leurs chaines pour les employer.
└ L'esclave est désormais un être libre avec des droits civiques, que l'on rémunère au même titre que n'importe quel travailleur. Sa condition se libère du maître pour devenir l'employé face à l'employeur.
•
Les Hommes du Sud, les Nocturnes, certains groupes d'Hybrides, de Peaux vertes... pratiquent l'esclavage sous sa forme la plus pure. └
Les Hommes et les Nocturnes sont les plus organisés. La vente d'êtres de chair s'exerce sur des places publiques ou via transport de groupe d'esclaves d'un point à un autre.________________________
Valeur des Peuples•
Humains └ selon la provenance, les Hommes se vendent bien pour tous types de travaux (ou presque).
L'Homme est un produit qui fonctionne.
•
Peaux vertes └ selon le peuple, ces créatures ne valent pas grand chose - Le plus souvent utilisées à la mine pour leur force ou leur taille adéquate à de petits tunnels.
•
Hybrides └ souvent utilisés aux mêmes titres que les Orcs, les Non-Métamorphes ont plus de valeur que les Métamorphes jugés trop instables.
Un Métamorphe avec un certain degré de maitrise aura plus de valeur qu'un autre. Sa dangerosité augmentant, ses conditions de vie d'esclave sont pires que d'autres. Par exemple : un Métamorphe (voire un non-méta), en possibilité de répandre son fléau, sera muselé ou maintenu la tête dans une cage. Ses griffes peuvent être arrachées tout comme ses dents.
•
Nocturnes └ les esclaves Déviants sont rares parce qu'ils dégénèrent rapidement hors du contrôle de leur Père. Ils sont aussi utiles que le sont les Hommes mais avec de gros handicaps : ils meurent sous le soleil / ils sont de mauvais amants / ont un besoin de sang / dégénèrent hors de l'influence d'un Père.
Mais tout se vend et tout se collectionne. Il va sans dire qu'aucun Sang-pur ou un Messager n'a jamais été réduit en esclavage par le commun des mortels.•
Autres peuples└ les Ondins, les Ombres, les espèces survivantes de l'apocalypse : ces créatures intéressent surtout les collectionneurs, non les acquéreurs pour mener à bien de grands travaux. Plus la créature est rare, plus elle aura de valeur ; encore faut-il trouver l'acheteur.
________________________
Faire des esclaves■
Guerre et pillageMême si les guerres sont rares en ce moment, chaque village/communauté traversé et pillé par une armée ou quelques groupes bien organisés, peut être victime d'une razzia.
Les créatures autrefois libres -qui ne se sont pas faites tuées ou qui n'ont pas réussies à fuir-, finiront probablement sur un marché.
■
Décision judiciaireLes déserteurs, les citoyens rendus coupables de certains crimes comme l'accueil de fugitifs, peuvent -selon les régions et leurs lois- être déchus de leur citoyenneté et finir sur le marché.
■
RépudiationUn enfant, rejeté par ses parents, peut être fait esclave dans certaines régions (mais pas chez les Hommes, surtout au Sud où la Mère protège les enfants et condamne les parents en cas d'ingérence). Mais rien n'empêche l'illégalité… (ou presque).
■
EndettementL'endettement d'un citoyen peut conduire à la vente de l'ensemble de ses biens, de la perte même de sa liberté et de la propriété de son corps.
■
HéréditéLes dettes sont héréditaires mais également l'état d'esclave. Naître fils ou fille d'esclave vous fait appartenir au Maître.
________________________
Les fonctions■ Mineur, galérien, agricoleCes fonctions sont les plus basses et les plus ingrates. Les esclaves qui finissent dans les mines et sur les galères ne vivent pas bien vieux. Les conditions sont telles qu'ils périssent facilement de dénutrition, de blessure ou de maladie.
Pour ces taches, les êtres forts sont employés. Humains de bonne condition physique, Orcs, Non-métamorphes et certains Métamorphes quand le choix manque.
Dans certaines grandes productions agricoles, des esclaves aux doigts plus fins sont employés à filer, tisser, peindre. Si ces travaux paraissent plus calme, les sanctions sont exemplaires pour chaque perte que les Maîtres ont à subir.
■ GladiateurLe Gladiateur est un esclave combattant. Il gagne en réputation à chaque combat et -plus rarement- peut voir s'offrir sa liberté par un haut dignitaire à la demande du public -ou par son Maître-.
La plupart des gladiateurs meurent au cours de leur 'carrière'.
■ ProstituéToutes les créatures sont
bonnes à finir dans des bordels, mais certains peuples ne verront jamais le luxe de
grandes maisons de passe... voire
de sang → et vous ne verrez que des Humains dans des maisons de passes au Sud des Hommes.
■
Esclave de maisonA partir d'une certaine strate sociale, les familles s'offrent un ou deux esclaves, voire plus, afin de remplir les corvées quotidiennes. La condition de ces créatures est plus où moins agréable selon la famille qui en fait l'acquisition. Les taches vont des plus basses besognes, à la garde d'enfant, la gestion de l'éducation et parfois même de l'acquisition d'un statu plus haut et digne ; allant des gestions de compte à l'administration et d'autres esclaves de grades plus bas.
________________________
Les sanctionsUn esclave sera puni à la hauteur du préjudice estimé par le Maître et dont la sanction est réglementée par le 'code noir' dans les régions 'civilisées'.
└ Les Peaux-vertes et certains groupes Hybrides, ne tiennent absolument pas rigueur du 'code noir' ; ce qui rend la vie des esclaves encore moins supportable. Chez les Hybrides, les clans qui maltraitent leurs esclaves sont pourchassés par la Cité des Griffes noires. Si l'esclavage n'est pas encore aboli, la Capitale tente de faire appliquer un 'code noir' importé des Hommes.
■
Le code noirLe code noir est l'ensemble des lois régissant la définition, la condition, la traite, les punitions. Il peut légèrement varier selon les régions et n'est pas appliqué chez les Peaux-vertes et quelques clans d'Hybrides extrémistes. Chez les Nocturnes, le code noir est personnalisé par le Père de la ruche, il peut être plus ou moins invivable pour les esclaves selon leur 'rang'.
■
Sans l'accord du maître, l'esclave n'a pas le droit de :
• se marier, se reproduire;
└
un enfant né d'un Maître et d'un esclave est lui-même esclave / à moins que le parent esclave ne soit réhabilité d'une quelconque manière ou que le Maître reconnaisse l'enfant seul comme héritier.• vendre/acheter pour lui ou le Maître;
• cultiver/produire pour lui-même;
• posséder une sépulture digne;
└
chez les Hommes du Sud, un esclave doit être pratiquant. Toute autre créature différente des Enfants de Seri ne peut avoir droit à une sépulture.■
Exemple de Punitions :• insubordination : fouet, marquage au fer, port de chaîne;
• esclaves en fuite (marronage) ; sera spécialement marqué au fer et/ou aura les oreilles coupées ;
• esclave en fuite récidiviste ; aura le jarret coupé.
■
Peine de mort :• l'esclave lève la main sur son Maître/son entourage;
• l'esclave vol un cheval, un bœuf ou tout autre bien;
• l'esclave a tenté de fuir trois fois.
■
Obligations du maître :• Loger, nourrir et vêtir gratuitement ; sans quoi l'esclave peut se 'plaindre' à la justice;
└
Le Maître sera également condamné si son esclave âgé ou malade n'est pas maintenu dans le logis, pas nourri et dévêtu -ce qui amène à des abandons d'esclaves devenus 'non rentables' et des poursuites de Maître-.• Interdit de maltraiter ou de tuer un esclave ; hors délits requérant punitions plus où moins exemplaires et radicales.
• Un Maître peut se faire saisir ses esclaves par la Justice en cas de dette insoldée (par exemple).