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Système de temps•
Calendrier•
Rythme du froid----
• Météo aléatoireRègle optionnelle pour le MJ__________________________________________________
Le système de temps
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Pourquoi instaurer une trame de temporelle au jeu ?- Vos personnages doivent manger/boire tous les jours : vous saurez donc préparer un personnage à voyager en lui faisant acheter des rations et des équipements.
- Chaque jour qui s'écoule impacte votre personnage sur les gains d'expériences, les points de vie, l'inventaires, son or
- Le jour de votre jeu, associé au calendrier, donnera votre position physique et temporelle sur le monde.
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ConcrètementA chaque nouveau sujet le MJ note le jour, le mois et l'année du Calendrier Galgalien.
ex : Nous sommes Aigies du mois d'Olivine de l'année 123.• Fin d'un jour : Chaque fin de RP signifiera l'
achèvement du jour. Le MJ ouvrira un autre sujet pour passer au jour suivant.
• Sauter des jours :Le joueur et le MJ 'peuvent décider' de sauter des jours :Le MJ inscrira donc en début du prochain rp la date correspondante au saut temporel.
└ Sauter des jours n'apporte aucune expérience, ne permet pas à des personnages d'accomplir de hauts faits ou de prétexter en narration qu'ils ont combattu des ennemis.
- Si vous sautez 4 jours, les descriptions de ce que votre personnage a fait pendant ces 4 jours sautés seront brèves :
Le personnage a marché 4 jrs pour atteindre son prochain point de chute 'conformément à la grille des déplacements sur la carte' ou il a dormi dans une auberge → seront donc soustraits les éléments consommés dans l’inventaire (nourriture, or, point de vie -en cas de blessure grave)Voici un schémas résumé et explicatif :
- Exemple de jours sautés:
-
Si un personnage doit prendre trop d'avance sur les autres un MJ allongera le contenu de ses rps pour le freiner (+ d'actions, quêtes + compliquées = jour IG plus long).
-
Si un personnage est trop lent et n'avance pas assez sur le calendrier, un MJ pourra lui forcer un saut temporel fonction de ses ressources (nourritures en stock et Bourse) afin de le replacer à un niveau correct.
└ !! lire la suite ↓ !!
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Un pour Tous & Tous pour Un• Vous venez d'être
validé sur le forum;
• Votre personnage
démarre en jeu* et est
associé à une
date ;
• Mise en place de l'
engrenage 'Temps & Lieu', associé avec ceux des autres personnages en jeu.
* un personnage peut être intégré à une partie en cours si des conditions le permettent.■ Ce Temps/Lieu appartien à votre personnage mais il peut regrouper plusieurs autres PJs -qui sont alors sur des RPs parallèles, dans votre zone spatiale ou ailleurs sur le monde.
└ ces
concordances spatio-temps, peuvent permettre à un MJ de
réunir des joueurs OU au contraire de
les tenir séparés.
└ ces discordances spatio-temps, demandent au MJ et à l'équipe de maintenir la cohérence du monde dans lequel votre personnage et les autres évoluent.
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La Delorean de Galgals■ Un
évènement déclenché à un
jour J sur le calendrier
n’impactera pas tout le monde dans le
'Présent du RP*'.
*
le 'Présent du RP' c'est le moment où les joueurs postent pour leur personnage - Un personnage qui se trouve dans un Temps & un Lieu différent des autres.└ Il devient compliqué d'impacter un personnage évoluant dans le 'futur' d'un évènement déclenché au 'Présent du RP' sur une date antérieure aux autres personnages...
└
ça va ? Ou ça surchauffe ?■
Toute la problématique est :
- D'éviter qu'un personnage déclenche un évènement majeur dans le passé → Puisqu'un personnage évoluant dans le 'futur' aurait déjà du baigner dans la conséquence + ou - fâcheuse de l'évènement.
└ L'inverse est plus simple ↓
Un évènement déclenché sur le futur par un personnage -en 'avance' sur le calendrier par rapport aux autres- n'impactera les personnages antérieur dans le temps que plus tard → plus d'excuses alambiquées du MJ / + de
cohérence sur le monde.
!! Mais !! cette mise en place n'est pas si simple. Comprenez que le rythme de chacun et les contenus de chaque RP font que la
ligne temporelle va forcément se distordre -les personnages vont être séparés les uns les autres dans le temps-.
└ Tout ce que nous, MJ, pouvons faire, c'est essayer de garder le rythme, de relancer les joueurs et de juger de leur temps libre pour mieux anticiper les retards qui vont s'aggraver ou s'arranger.
■
Faire sauter des jours de jeu à un personnage n'est pas aussi facile qu'il y parait. Selon l'intrigue dans laquelle il baigne, selon son BG... Le MJ doit trouver une excuse pour mettre un personnage en pause et lui faire sauter x jours de jeu pour rattraper les autres.
└
c'est la pire chose qu'un MJ souhaite pour votre personnage.
■ Comprenons bien
-et répétons encore- ce point majeur propre à Galgals :
└ le Spatio-Temps & votre rythme de jeu sont
TRÈS importants pour l'ensemble de la communauté et du jeu → Les MJs, les autres joueurs.
Vous jouez 'seul' mais il n'y a pas que 'vous' qui comptiez.
Vous devez prendre conscience de votre place sur ce monde pour mieux comprendre les enjeux.
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Un rythme de jeu demandé,un paramètre pas si aléatoireSi le règlement du jeu est de vous faire
poster 2x/semaine ce n'est pas pour 'faire joli'.
└ et ceci n'est qu'une
estimation.
On ne va pas 'vous traquer chaque semaine' pour vos '2 postes' -mais on va 'cherchez à savoir' (régulièrement) si votre
rythme fluctuant risque d
'handicaper l'ensemble des joueurs sur la trame et l'ensemble de
l'équipe qui gère la
cohérence du monde (ça fait du monde, des fois).
└ Vous avez l'impression qu'on vous met la pression ? Imaginez le MJ qui masterise plusieurs parties → la pression qu'il a, alors que tout ça n'est censé être que du fun.
• Globalement, ce rythme a été 'estimé' selon la
moyenne des gros posteurs et des plus lents, afin d'homogénéiser ce qui l'est difficilement / de maintenir les bons gros motivés avec un 'gros temps libre' et les bons gros motivés avec un 'petit temps libre'.
• Un MJ qui masterise plusieurs parties doit rester dans tous les bains.
MJ* - élément impliquant un autre 'joueur' = le MJ est un joueur-
└ Ce qui signifie qu'un MJ qui perd pied, parce que le rythme du joueur est
lent sur plusieurs mois, rend sa tache encore plus compliquée et
impactera l'ensemble des joueurs.
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Le Calendrier
Voir :
Le Calendrier -saison; mois; jours----------------------------------
Les jours1 an = 4 saisons = 12 mois = 10 jours/mois.■ le tout premier Calendrier a été mis en place par le peuple Nain.
Il s'est répandu dans le monde et est devenue la référence en matière de temps qui passe.
- Les peuples :
Ces jours sont pensés par la majorité des peuples comme le cheminement de l'être tout au long de sa vie et répété d'une génération à l'autre, d'un mois à l'autre.
De l'aube de son existence, à ses expériences, la réussite, la sagesse et le repos.
(IRL le lundi correspond au jour de la lune. En latin -> Lunae dies : 'Lun' est le diminutif de Lunae/Lune et le préfixe 'dies' signifie jour)
1 •
Aigue-Marine > symbolise l’apprentissage.
Ce jour sera appelé :
Aigies2 •
Titanite > symbolise l’enthousiasme et de la vivacité de l’esprit.
ce jour sera appelé :
Titanies3 •
Amazonite > symbolise la confiance et de l’équilibre
Ce jour sera appelé :
Amazies4 •
Sugilite > symbolise le bien être
Ce jour sera appelé :
Sugilies5 •
Rhodonite > symbolise le soutien des bonnes émotions
Ce jour sera appelé :
Rhodonies (le jour de l’aigue-marine)
6 •
Ambre > symbolise un temps propice aux enfants, aux rapports du couple et aux amis.
Ce jour sera appelé :
Ambries7 •
Kunzite > symbolise la raison et la patience
Ce jour sera appelé :
Kunzies8 •
Pyrite > symbolise le retour de la créativité et la raison
Ce jour sera appelé :
Pyries9 •
Malachite > symbolise l’accomplissement
Ce jour sera appelé :
Malachies10 •
Jade > symbolise la sagesse la réflexion et le charisme
Ce jour sera appelé :
Jadies----------------------------------
Les moisJanvier >
Obsidienne (mois d'hiver, garde l'énergie, ordre de vie)
Février >
Améthyste (mois de la protection contre le danger, les vols et la maladies)
Mars >
Olivine (mois de protection contre le mal /
Printemps)
Avril >
Onyx (mois de la protection et de la reconstruction)
Mai >
Agathe (mois de la pierre favorable à la pousse des plantes)
Juin >
Lapis-lazuli (mois favorable à l'épanouissement /
Été)
Juillet >
Opale (mois de la chance et de la force)
Août >
Saphir (mois des sentiments amoureux)
Septembre >
Sel-gemme (mois de l'amitié /
Automne)
Octobre >
Aventurine (mois de la créativité et intelligence)
Novembre >
Azurite (mois de la méditation)
Décembre>
Rubis (mois de la tristesse et des fléaux /
Hiver)
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Saisons influentesLe printemps, l'automne et l'hiver sont des saisons froides. Vos personnages ne seront pas épargnés sur les routes et dans les contrées sauvages, s'ils n'ont pas de quoi se couvrir durant ces deux périodes difficiles.
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Le rythme du froid
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• En Printemps/AutomneSi le Printemps et l'Automne sont la saison des pluies et des températures basses, elles ne seront néfastes pour votre personnage que durant la nuit.
Emmitouflez votre personnage dans une
couverture bien chaude ou d'une
pèlerine/tente pour rester au sec !
Un
feu de camp serait bien utile également... Munissez-vous de '
bois de chauffe' si vous n'êtes pas à
proximité d'une forêt et que vous n'avez pas de hache sous la main !
S'il en vient à être mouillé lorsque le soleil est tombé et qu'aucun feu n'est fait pour le réchauffer, votre personnage tombera malade
(à moins qu'il ne soit immunisé contre les maladies ? -voir compétence).
Sinon, il perdra des
points de vie par nuit passée à grelotter de froid ou d'humidité.
-1 pt de sang.Résister au froid et à la pluie la nuit :Une couverture, une pèlerine ou une tente, du bois de chauffe,...
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• En HiverVoilà la saison la plus morte de l'année. Et celle qui fera le plus de dégâts sur votre personnage, s'il ne fait rien pour se prémunir contre le froidJour comme nuit, votre personnage devra
porter une cape de fourrure s'il ne veut pas tomber malade
(hors désert ou le jour reste clément). L'immunité aux maladies ne suffira pas pour le sauvegarder de la morsure nocturne du froid !
Si votre personnage n'a pas de
couverture et qu'il ne fait pas de
feu pendant la nuit pour protéger ses pieds, il perdra quelques points de vie.
-1 pt de sang + -1 pv par jour / en maladie et engelure.Résister au froid :
Le jourUne cape de fourrure
La nuitUne couverture de fourrure ou du bois de chauffe
Résister à la pluie:
Le jourPèlerine
La nuitTente
Le MJ peut agrémenter ces contraintes de saison en suivant la règle optionnelle de Météo ci-dessous :