1. Vie en société2. Architecture3. Ville et bâtiment4. Culture et élevage__________________________________________
Vie en sociétéLes Hybrides comptent plusieurs espèces.
Les instincts de chacun, les comportements et modes de communications, rendent souvent la vie en commun plus difficile qu'il n'y parait -
mais pas impossible-.
Les
meutes et hordes de Non-Metamorphes vivent en
quartiers dans les villes. La Capitale des Griffes Noires, comptent autant de territoires séparés que d'
espèces y vivant.
Il arrive qu'un foyer comptant Non-Metamorphes et Métamorphes partage le même lieu de vie que l'ensemble de la horde -voir Maison Longue-. Mais lorsqu'un humain fait parti du couple -dominant s'il en est plusieurs-, alors les choses peuvent s’adapter et le foyer se diviser pour respecter la vie Humaine ou les habitudes du nouveau Métamorphe. Tout dépend de l'espèce Hybride du couple.
Les
arènes sont des lieux indispensables à la
cohabitation et l'on trouvera toujours un
temple dans une
agglomération.
__________________________________________
Architecture-------------------------------------
■
Matériaux•
La tourbe La tourbe est le matériaux de construction par excellence des Hybrides. Naturellement isolant, il est facile de l'extraire des plaines et terres environnantes.
C'est parce qu'il ne coûte pas cher en main d’œuvre et qu'il est simple à mettre en place, que la majorité des maisons Hybrides sont construites en tourbe.
•
Le bois Le territoire Hybrides ne compte pas de grandes forêts. Les petits bois environnant servent majoritairement au chauffage - pour ce qui est de la construction, les Hybrides dépendent de l’importation.
Les Maisons comportant du bois utilisent le chêne et le conifère en charpente et le noisetier en claies, pour supporter les murs. Ces claies, de bois tressé, sont ensuite recouvertes d'un mélange d'argile et de bouse -du torchis- qui les rendent étanches.
Plus communément, le bois est utilisé pour supporter les maisons et les élevés sur pilotis lorsque le terrain est accidenté ou en roche. Ce qui empêche certaine maison de pourrir et évite la vermine.
•
La pierreLes carrières de pierre ne sont pas monnaie courante chez les Hybrides. Ils doivent l'extraire des montagnes et la ramener à eux.
Toutes butes, soulevée par une dent de pierre, sert généralement d'assise aux villes et villages pour leur donner une vue sur les plaines.
Néanmoins, pour les maisons utilisant la pierre, elle sert majoritairement de soubassement. Elle empêche aux poutres les plus basses de pourrir et isole du sol humide.
-------------------------------------
■
Type de maisonsChaque maison porte généralement à son front des décorations sculptées en représentations de têtes de loups, de chiens, de hyènes... Un art stylisé et brute, propre aux Hybrides, qui annonce l'espèce y vivant et parfois même son rang.•
Maison longue Elles sont généralement habitée par la meute toute entière. Selon l'espèce, la Maison longue est 'dirigée' par le couple ou les couples alpha. Tous vivent ensemble dans un logis 'étroit' mais qui peut aller jusqu'à une centaine de mètres de longs -on en trouve en ville, mais surtout en 'ferme d'élevage' isolée dans les plaines-.
Elles sont de base oblongue, légèrement plus étroite aux extrémités qu’au centre, avec des murs généralement obliques ou courbes évoquant la forme d'une coque renversée.
Les fenêtres de ces habitations sont assez rares et certainement pas couvertes d'un verre -trop onéreux-. Ces minuscules ouvertures sont plutôt couvertes de peaux de vessie pour protéger du 'froid' tout en laissant passer la lumière.
•
Maison de villeCe sont des maisons de base rectangulaire, parfois montées sur pilotis en bois pour compenser un terrain accidenté et protéger du pourrissement.
Les murs sont faits de poteaux verticaux et de torchis sur clayonnage, étayés par des poteaux extérieurs inclinés. L’intérieur de ces maisons dispose d'un espace plus petit, avec pour les maisons les plus 'hautes', une zone de couchage au-dessus du rez-de-chaussée et ouverte sur la pièce principale.
•
Maison-fosseDans les villages de plaine, la maison-fosse est assez courante. A demi-enterrée à environ 1m de profondeur dans le sol, elle dispose d'une surface pouvant accueillir une famille peu nombreuse. La terre environnante sert à former la partie inférieure de la paroi, protégeant ainsi naturellement du froid. Ce type d'habitation peut être édifié rapidement et ne réclame que peu de matériau de construction.
-------------------------------------
■
Agencement intérieur•
RépartitionGlobalement une maison se compose d'un
hall d'entrée qui permet d'accéder à la partie centrale. La
pièce principale sert d'habitation. Elle est rectangulaire et de dimensions variables.
Selon l'architecture, deux rangées de solides poteaux soutenant un toit de chaume délimitent deux espaces parallèles.
Le
sol est généralement composé de terre battue, plus rarement d'un plancher ou de dalles en pierre.
Au centre de la partie habitée se trouve
le foyer -un simple trou creusé dans la terre-, parfois construit et cimenté avec de la boue ou encore cerclé de pierres. Le foyer offre chaleur, lumière et moyen de cuisson; quand la 'meute' se compose de Métamorphes-. Il n'y a pas de cheminée à proprement parler -comme ça l'est couramment chez les Hommes- et la fumée s'échappe par un trou dans le toit.
Le long des murs, lorsque la maison est assez grande, on y trouve des
banquettes -généralement faites de remblais de terre, recouverts d'un cadre de bois et de fourrures, qui servaient aussi bien de sièges dans la journée que de
lits pour la nuit-.
Les cloisons transversales, qui parfois divisent l'habitation en plusieurs pièces, servent essentiellement de
lieu de stockage et d'espace de travail. Une cuisine ou chambre séparées sont des choses inhabituelles.
•
DécorationL'art Hybride s'exprime surtout par la sculpture en
bas-relief et
ronde-bosse sur les fronts de maisons. On voit souvent des
têtes de canidés et de hyénidés taillées dans le bois -plus rarement dans la pierre, mais aussi dans le fer et le feuille de cuivre-. Certains montants et traverses de poutres s'agrémentent d'
entrelacs épais aux
motifs symétriques, exprimant une
nature rude.
•
MobilierLes Hybrides sont artisans dans le
fer et le
bois, plus rarement tisserands -surtout des Métamorphes-. Mais le mobilier est assez rarement usité. Tout au mieux, on peut trouver des
chaises, des
tabourets et des
tables dans les auberges, les grandes maisons, voire même des
coffres. Parfois, des
chaudrons se suspendent au dessus des foyers.
Dans les maisons les plus aisées des Hybrides, ou on y trouve même des chambres séparées, il est possible d'y voir des lits à montants de bois, sculptés de tête de loup, de canidé ou même de hyénidé -fonction du couple-.
•
L'éclairageLa lumière provient surtout du
foyer et des
faibles ouvertures donnant vers l'extérieur -généralement couverte de peaux de vessie pour protéger du froid-. Pour les intérieurs les plus grands, les maisons Hybrides s'éclairent, en cas de nécessité, de
torches de bois résineux ou de
lampe à huile en pierre, en céramique ou en métal.
La bougie est rare. Les Hybrides étant peu récoltant de cire, l'objet n'a pas si répandu.
__________________________________________
Villes et BâtimentsVivre ensemble est compliqué pour les Hybrides issus de plusieurs espèces. Les villes 'ouvertes', qui tolèrent la
mixité des
espèces et acceptent les
Métamorphes, sont hautement réglementées -afin d'éviter le chaos-.
La Garde se compose majoritairement de Non-Métamorphes et de Métamorphes qui se maîtrisent, prenant de toutes les espèces et parmi les alphas -s'il en faut- pour régler les conflits.
Ainsi, les agglomérations se divisent en quartiers. Ils permettent à chaque type d'Hybride de s'y sentir à l'aise et dans son territoire.
-------------------------------------
■
Les TemplesYsash possède ses lieux de cultes 'fermés'. Un temple est bâti au milieu d'un
cercle de terre, au centre de la jonction d'
une spirale à dix branches piquées de petits rocs en grès.
Ces bâtiments ne sont pas faits de planches ou de torchis, mais plutôt de troncs et de branches -souvent du noisetier-.
C'est une haute structure à l'aspect chaotique, comme une énorme
botte de bois et pouvant aller jusqu'à dix mètres à sa cime.
A l'intérieur, on y trouve une sorte de couloir, étroit et encombré, autour duquel se monte la nature séchée et polie d'arbres écorcés.
Aux différents montants sinueux et brutes, se suspendent des feuillages anciens, rassemblés en fagots et agrémentés de petits ossements.
Seulement éclairé dans le fond par quelques lampes à huiles, on y trouve un autel en pierre rugueuse. Ce roc brute est juché d'une sculpture de bois représentant une figure humanoïde à queue de serpent; enchâssée dans les branchages et entourée d'une brume d'encens.
Le Temple est assez étroit d’intérieur, pour sa masse extérieur. Nombreux sont les Non-Metamorphes qui se voûtent pour pénétrer les lieux.
Prêtres et oracles, mâles et femelles, y vivent et célèbrent la Mère des Hybrides, apportant réconforts aux plus démunis, au plus accablés et fêtant les traditions et les cérémonies.
└ Voir
Pratique du Culte-------------------------------------
■
Les ArènesLes Arènes sont un élément indispensables aux villes et villages Hybrides. Aucune agglomérations, mixtes ou fermées, n'empêchent les Métamorphes et Non-Métamorphes de
s'exprimer, de remettre à leurs places quelques têtes brulées,... Mais ces combats doivent être encadrés pour éviter de dégénérer.
Il faut que les Hybrides se battent - cela fait parti de leurs
cultures et de leurs
Natures.
Les rangs sont importants dans les meutes. Ils doivent être respectés parfois même contestés. La Garde fera tout pour éviter que les rixes dégénèrent -pour empêcher le chaos dans ces villes qui qui brassent tant d'Alphas de tant d'espèces différentes.-
Les arènes sont plus ou moins vastes. Elles passent de la
fosse prévue à cet effet, aux
ronds 'improvisés' d'observateurs et de Gardes; encadrant deux créatures prêtes à défendre leurs convictions... mais
toujours sous surveillance.
__________________________________________
Culture et élevage
■ Il y a peu de
champs de cultures en terre Hybride. Les
Non-Métamorphes étant essentiellement
carnivores, il n'y a que dans les villes ouvertes, accueillant des
Métamorphes que l'on peut trouver le blé et les grains permettant de confectionner le
pain.
Le travail de la terre a été
apporté par les Hommes et les
premiers Hybrides issus du mélange.
■ L'
élevage de bêtes est plus compliqué.
Dans les villes ouvertes accueillant des
Métamorphes, les
élevages sont les
proies des premières transformations et des
comportements de chasseur de nombreuses créatures devenues
hors de contrôle.
On trouve néanmoins quelques fermes à
chèvres pour la
viande et le
lait, quelques
cochons,
vaches,... savamment gardés pour éviter les attaques impromptues.
Pour le reste, la
chasse est une mesure commune. L'Hybride attrape tout type de
gibier allant du rat, au cervidé, au sanglier.
■ L'élevage de
bête de somme reste exclusif aux fermes de céréales, également surveillées. Il y a
peu de chevaux dans ces contrées.
Les agglomérations exclusives aux
Non-Métamorphes n’accueillent
aucune bête de ce genre. Ces Hybrides sont
très critique sur l'utilité de ces pauvres créatures qui doivent supporter leur poids, leur taille, leurs griffes et leurs crocs... Pour eux, le cheval est un
moyen de transport faiblard réservé aux Grenouilles (= insulte réservée aux Humains).
Il est plutôt rare de voir un Non-Metamorphe à cheval. Et pour ce qui est du Métamorphe, ses transformations incontrôlées lui font souvent perdre sa monture... Enfuie ou dévorée.