Le temps est humide ce matin. Il est même glacial en plus d'être brumeux...
Nous sommes aux portes de l'hiver et bientôt le jour sera aussi terrible que la nuit, verglacé et enneigé. Une rude épreuve pour tous ces voyageurs cheminant dans les campagnes.
(Voir Calendrier - Affrontez les saisons)A cette heure, le petit village de Rudeterre s'éveille.
Il sort doucement de sa torpeur, encore accroché par quelques nuages bas qui rendent son horizon opaque, sous la clarté doré du soleil levant.
Ça et là, se dressent les toitures de quelques fermes et habitations. Ces ombres biscornues semblent flotter sur une mer de brume.
Rudeterre ne possède pas de palissade. La Garde qui la protège est petite, peu préparée à dangerosité du monde extérieur à la communauté. Ce qui implique qu'elle est assez souvent attaquée ou malmenée par quelques âmes obscures...
En marchant sur ses sentiers boueux, Wellan peut croiser les silhouettes découpées d'une poignée de paysans au-dessus de quelques petits valons. Certains s'arrêtent de travailler pour le regarder passer...
Un étranger en ville, ça arrive... mais on ne sait jamais sur qui on peut tomber.
Les cris des basses-cours, de quelques enfants et de chiens meublent le silence morne qui se pose sur la communauté; comme ce brouillard léger qui bientôt se dissipera.
Wellan marche seul.
Il cherche un endroit chaud pour réconforter ses chairs endolories par le froid. C'est une chance qu'il ne soit pas tombé malade durant la nuit, il devrait faire très attention à l'avenir et penser à se couvrir.
Voyager avec de simples vêtements n'est pas très conseillé à cette période de l'année.
Et tandis que son regard se lève sur quelques écriteaux, là où les bâtiments plus nombreux semblent former le cœur de ce hameau, il découvre un panonceau de taverne.
"Au tonneau élimé *"L'auberge à l'air de qualité médiocre. Mais dans ce hameau, peut-on trouver mieux?
Visiblement, Wellan ne se pose pas la question? Puisqu'il est déjà entré pour commander une bière...
Tenue par un certain Topal Grerazan et sa sœur Brogine, l'établissement est de base rectangulaire et ne possède qu'un seul étage.
Dans la salle principale, vaste de trente mètres carrés, le sol est de terre sèche. Des tables en bois sont disposés contre les murs et guident le regard jusqu'à une cheminée flambante d'un bois nouveau.
Le comptoir est en pierres brutes, circulaire, placé devant un escalier qui rejoint un dortoir à l'étage.
Au bar se suspendent des herbes séchées et quelques bouteilles sont disposées en arrière, au-dessus de tonneaux en chênes.
Une odeur de potage s'élève dans la pièce principale et lorsque le voyageur rejoint le bar c'est Topal qui le sert.
"Une bière? Ça fera une pièce d'argent." note-t-il avant de poser rudement le cul de la choppe en bois contre son comptoir.
Visiblement, les rencontres les plus fréquentes à faire dans cette auberge sont des ivrognes, qui oublient leurs soucis dans la bouteille. A cette heure matinale, on trouve déjà quelques piliers, mais seulement de pauvres ères.
Et... c'est quoi cette odeur de fond, sous le parfum du potage...