Symbole : représente la nature minérale du Dieu et ses trésors enfouis.
eri peaufine ses créatures : les Hommes. Le monde de Galgals voit alors une race nouvelle, dotée d'intelligence, attirant l'attention des autres Dieux, dont Uremir et Thenalad.
L’arrivée des Nocturnes ne tarda pas à suivre celle des Humains. Et cette vision d'une race pleine de suffisance, de 'perfection' à l'image de son Créateur, rendit Uremir plus critique et moqueur ; jugeant par railleries cette expression muée dans la nuit, se projetant déjà sur ce qu'il saurait faire de mieux que 'ça'.
Uremir fini par lancer son dessein afin de créer sa propre race ; au même moment que Thenalad se décidait à engendrer ses enfants.
Le Père des Nains se mit à déambuler parmi les élément de ce monde. Toute l’agitation, autour de ce que les Humains commençaient à nommer « Nature », l’irritait au contraire de sa Sœur. L'amour des choses qui poussent et dépérissent... quelle mélancolie... quelle déprime...
Avançant toujours plus au Nord, il trouvait futiles toutes ces choses si peu durables et bruyantes. Plus il allait, plus il appréciait les fragments de minéraux qu’il trouvait ici et là sur ça route. Ils vibrent d’une énergie calme et puissante, d’une structure qui assure une durabilité sans commune mesure avec les trois autres éléments de ce monde.
C’est ainsi que le Dieu au caractère si entier, finit par arriver face aux gigantesques chaînes de Nord. Subjugué, Uremir se sentit en harmonie avec ce qui l’entourait. Un calme presque indéfinissable habitait les lieux, et il se mit à arpenter les pics et les versants de ces hauts sommets. L’altitude donnait de la puissance aux éléments et la montagne semblait douée d’une conscience propre, repoussant l’intrusion qu’elle subissait...
Mais ses assauts n’influaient en rien sur le Dieu visiteur.
Quand il en vint à s’immiscer à l’intérieur de la montagne, il y découvrit de nombreuses galeries souterraines, ainsi que de vaste cathédrales naturelles. Toutes ces excavations qu’il parcourait l’emplissait d’un sentiment de plénitude agréable - Uremir décida d’en faire don à la race qu’il s’était mis en tête de concevoir.
Le Dieu commença son œuvre en manipulant une poignée de pierre qui constituait le sol à ses pieds. Puis, appliquant les remarques qu’il avait soulevé lors d'une dispute avec sa Sœur, il conçu un individu robuste, petit et bien stable. Il dota sa création d’une charpente solide, d’une musculature dense et imposante ; ses Fils et ses Filles seraient animés d’une force physique importante et d’une constitution toute aussi conséquente.
Il décida de modeler un caractère proche du sien ; ce qui lui paraissait être un atout -dans ce monde rempli des créations de ses Frères, faites d’individus à la psyché si malléable et à la pensée si faiblarde-.
Uremir contempla un instant ce qu’il venait de développer.
Il admira la machinerie divine qui agissait au sein du monde et offrit à ses Fils et Filles le savoir de dompter la matière précieuse de la Montagne qui les a fait naître.
Le Dieu peaufina son œuvre et la libéra au creux du monde.