RSS
RSS



 
CartesComment on y joue ? Cartes11Comment on y joue ? Qeel_013RechercherMembresDernières imagesS'enregistrerConnexionAccueilCalendrier
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Partagez

Comment on y joue ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Admoniteur
Admin
Admoniteur
Messages : 3638
Race : Fondateur
Métier : /
Classe : /

Ouvrage personnel
Pts de vie Pts de vie:
Comment on y joue ? Barre1100/0Comment on y joue ? Barre-10  (0/0)
Localisation Localisation:
LocalisationBlessuresBlessuresPts ArmurePts Armure
TêteTête
BusteBuste
Bras gaucheBras gauche
Bras droitBras droit
Jambe gaucheJambe gauche
Jambe droiteJambe droite
MentalMental
SangSang

Carac/Sorts Carac/Sorts:
Talents&Co Talents&Co:
Compétences:
CompétencesListesListes
AgilitéAgilité
Combat<br />/EnduranceCombat
/Endurance
Erudit<br />/ArtisanatErudit
/Artisanat
Sens<br />/AcuïtéSens
/Acuïté
SocialSocial
SurvieSurvie

Alignement Alignement: Loyal Bon
Au corps Au corps:
Au corpsArmuresArmuresObjetsObjets
11
22
33
44
55
6 / tenue6 / tenue

Monnaies Monnaies:
MonnaiesOrOrArg.Arg.Cuiv.Cuiv.
PiècesPièces///

Sacs/dos Sacs/dos:
Sacs/dosArmesArmesMunitionsMunitionsArmuresArmuresObjetsObjets
11////
22////
33////
44////
55////

Comment on y joue ? Empty110
MessageSujet: Comment on y joue ?   Comment on y joue ? 1x1emp1016/04/14, 08:18 pm



Le Jeu de Rôle°~



1. Présentation du jeu
2. JDR et JPF
3. Responsabilités
La peur du joueur, Involontairement volontaire,
_________________________________________
Présentation du jeu

Bienvenue sur Galgals ! Ce sujet est là pour vous aider à comprendre son univers et à anticiper notre méthode de jeu.
-
Galgals est un jdr de fantaisie noire.

Le monde a été bâti par une entité supérieure ; Fondateur de divinités qui ont à leur tour rempli la Terre de leurs Fils et Filles mortels : les Peuples de Galgals.

Chaque Dieu a délimité son territoire et baigné son engeance dans sa vision du monde. Les relations entre les Peuples sont ainsi définis par des rapports conflictuels entre les Dieux.
Au bord de la guerre mondiale, et à l'assassinat d'une divinité, l'entité supérieure ayant formée la Terre priva le monde de tout contact avec le divin.
Ainsi fut marqué l'an 0 de Galgals. Et depuis 123 ans, les Peuples avancent sans leur Guide.
---
Carte de Monde
└ Et déclinaisons de la carte.
Théurgie Générale
└ Ici se trouve un sujet plus étendu sur la création du monde. 
Les Races / Peuples
└ Avec des fiches d'Espèces, Clans, Culture & Religion, Histoire,etc.
-
Evènement marquant du monde joué en RP.

----------------------------
• Vous avez lu : Le Règlement
Par souci de compréhension du jeu, pour les habitués à un forum RPG standard et qui auraient du mal à concevoir la différence entre le RPG forum et le 'JDR table', voici quelques explications :
_________________________________________
JPF et JDR


Jeu de Rôle par forum et le Jeu de Rôle papier :
- L'un se joue à l'oral autour d'une table.
Les joueurs sont dirigés par un Maître du jeu qui décrit l'environnement et ses réactions en fonction des personnages joueurs.
- L'autre se joue à l'écrit sur un forum.
La mastérisation des joueurs est variable d'un forum à l'autre. Bien souvent, le joueur interprète un personnage sans 'restrictions' de niveau, de compétences, etc. Les joueurs se limitent entre eux en s'accordant une victoire ou une défaite sans autre paramètre de décision que leurs propres sensibilités.

Nous :
Nous jouons à l'écrit et chaque partie est mastérisée. Un Maître du Jeu est là pour aider un joueur à immerger son personnage dans une situation et à interpréter les pnjs réagissant à ses actions.
Le rôle du MJ

_________________________________________
La difficulté

Le Jeu de Rôle sur Table est souvent méconnu des joueurs par forum. → d'où la difficulté que peuvent rencontrer certains membres à concevoir l'idée d'être mastérisé. Le rôle du MJ

Le cadre de Galgals est fait pour l'évolution de votre personnage.
Tous Level1 au démarrage.
Des classes de niveau 1, des sorts de niveau 1, un inventaire fait de dotations en fonction du métier choisi, un sac d'or de base tiré aux dés,...
Vous composez votre personnages avec des choix de Peuple, Classe, Métier.

Notre forum est bâtit sur un système de règles originales et inspirées de jeux de rôles papiers existants. Ce système est un élément sur lequel le MJ et le Joueur devront s'appuyer.
Systèmes de Créations
Les Races/ Peuples
Les Classes
Les Métiers

_________________________________________
Le contact avec vous

Il est presque fondamental que nous, les administrateurs et modérateurs, prenions contact avec les joueurs afin de les aider dans la marche à suivre sans les 'restreindre' dans leurs choix de création.

-----------------------------
Nous sommes là pour vous expliquer et vous immerger dans ce monde.
Le forum a ses règles, il a été construit avec réflexion, passion et patience. Votre MJ est également un passionné. Il va construire l'environnement qui entoure votre personnage, s'impliquer dans la création d'une intrigue pour vous.
N'oubliez pas que le MJ a envie de faire ce qu'il fait avec vous. Un MJ qui ne ressent plus d'envie de jouer ne donnera rien de bon sur le jeu.
Le MJ n'est pas une machine.
Le rôle du MJ

Faisons connaissances, discutons et envisageons.
Nous sommes ouverts, capables de discuter sur vos idées et votre aide.
Notre Discord

_________________________________________
Responsabilités


Suite à notre longue expérience sur ce jeu, nous avons rencontré différentes problématiques et craintes de la part de nos joueurs. Ici, nous espérons vous rassurer sur ce que nous faisons et entamer un dialogue avec vos doutes et anticiper certains problèmes.

--------------------------------------------------
La peur du joueur

Vous n'êtes pas maître de ce qui entoure votre personnage.
└ Dans ce contexte, peu commun à une majorité de JPF, vous avez peut-être davantage peur d'échouer et de perdre le contrôle sur l'image que vous pré-fondez de votre personnage.
En ça, le temps de réflexion dont vous disposez pour répondre (dans une marge raisonnable) est plus avantageux que pour les jdr de table → qui ont une approche plus frontale.

-----------------
La peur de votre échec. 
Elle peu transparaitre par la façon dont vous baisserez brutalement les bras sur le jeu mais aussi par les remontrances que vous pourrez faire à votre MJ en l'accusant de ne pas être assez clair ou directif.
Hors le fait de mettre en exergue un véritable problème de masterisation, c'est bien la peur de l'échec que nous devrons aussi rationaliser. Ou peut-être que vous n'avez pas totalement compris les enjeux ou accepté d'être mastérisé ?

-----------------
Clarifier en Narration votre point de vue.
Clarifiez votre point de vue en tant que Joueur les actes de votre Personnage ou sa compréhension d'un enjeu est très utile pour le MJ. Vous n'êtes pas votre personnage. 
Un joueur peut comprendre des enjeux et une situation, tandis qu'un personnage peut les ignorer; l'inverse est déjà plus compliqué à justifier. 

Aussi, lorsque vous écrivez en narration, nous nous attendrons à ce que vous nous partagiez régulièrement votre avis de joueur sur la situation (narration intégrée au RP) en opposition ou en accord avec votre personnage.
Exemple de narration du joueur interprétant
"Ronald se dirige vers la sentinelle. Il n'a pas conscience que ce garde devant lui est un menteur, un manipulateur, un haut gradé qui se cache derrière un costume et une fonction. Ronald a pleine confiance dans les forces de l'ordre, malgré le climat corrompu qui se trame dans la ville."
└ Ici le joueur explique la différence entre le RP et le HRP → Les éléments dont il a conscience VS ce que son personnage croit bien faire ou savoir.
-
Le MJ a besoin de lire que le joueur comprend une situation.
└ Ainsi, le MJ peut se rendre compte de ce qui est clair ou non pour le joueur VS le personnage -au delà des secrets qu'il souhaite maintenir-.

------------------
Le MJ a pour rôle de chambouler votre personnage pour le faire réagir à certaines situations périlleuses. Les problématiques qu'il peut vous imposer ne doivent pas vous faire paniquer. Le MJ n'est pas une machine, il y a un humain derrière et il comprendra votre détresse (Le rôle du MJ).
Par l'échange que vous aurez avec votre MJ ou les Modérateurs, nous pourrons faire preuve de souplesse et des clés pourront vous être données (moyennant réduction de pts d'expériences en fin de journée IG).

■ Une chose est à entendre de votre part : une problématique n'a pas toujours sa résolution dans l'instant !
Si un MJ vous confronte à un problème, son dénouement peut aussi être vu sur le long terme. Vous devrez établir une stratégie pour vous sortir de la situation plus ou moins compliquée à laquelle votre personnage sera confronté. 
Ce qui sous entend que : si votre MJ vous met littéralement dans la merde, il n'attend pas que vous pensiez que la solution est immédiate IG et IRL.
La solution peut être simplement de ne rien faire pour ne pas vous enfoncer davantage dans le problème et de vous projeter dans ce qu'il sera possible de faire ensuite. 
Exemple d'un PJ mis en prison et de la panique du joueur qui se sent fini ou bloqué.

-----------------------------
Involontairement volontaire

Voici une autre approche de 'La peur du joueur' / sous-titrée :
'Joueur à la place du personnage'

• C'est une sorte de tronc commun à beaucoup de JPF :
Il y a une forme libre de créer le monde qui entoure le personnage par le joueur, de lui octroyer puissance et faiblesse à sa volonté - ce système, qui n'est pas le nôtre, flatte autant le joueur supermaniste que le joueur sadique avec son personnage- et nous ne sommes pas ce genre de jeu permissif pour la raison que nous vous mastérisation et que votre personnage va évoluer.
Ne soyez pas surpris en arrivant ici que nous ne soyons pas 'ce à quoi vous êtes habitués'.

• L'erreur, légitimée par habitude sur d'autres JPF, est de chercher à gérer vous-même l'environnement ou le sort de votre personnage :
- En le faisant rayonner,
- En le martyrisant,
gratuitement → défiant la logique du situation

--------------------------------------------
Exemple 1

Un PJ se vante d'avoir remporté un combat inégal.

Mensonge de personnage
Le personnage sait qu'il ment à un instant T pour des raisons personnelles ou de quêtes -il n'est pas d'un naturel menteur mais ce 'mensonge' entre dans le cadre d'une stratégie particulière et se justifie en jeu-.
└ C'est un acte assumé par le personnage et le joueur.

Pas un mensonge
Le personnage est un esbroufeur, il est menteur, probablement convaincu de ce qu'il dit ! Arranger la réalité est son dada, c'est même très naturel.
Le joueur assume ce travers, puisqu'il l'a décrit dans la fiche du personnage et n'aura donc aucun problème si la vérité éclate (elle ne dépend pas que de lui et aura peut-être même des conséquences inédites selon le cas).
- C'est un acte assumé par le joueur, le personnage assumera à 'sa' manière.

Pas un mensonge /!\
Le joueur est persuadé de la puissance de son personnage alors que l'évènement n'a pas été vécu en jeu. C'est une conséquence fâcheuse qui n'a pas sa place sur Galgals.
└ Le joueur se doit être fair-play et rôle-play dans le personnage qu'il a esquissé sur le monde de Galgals.

En cas d'échec de 'bluff', le personnage assumera d'une manière détachée du joueur -le joueur peut très bien le vivre et le personnage mal le prendre → l'inverse n'est pas acceptable.

--------------------------------------------
Exemple 2

Un Joueur créé un personnage avec une main en moins :
- parce que c'est classe et que ça ressemble à Jaime Lannister;
ET/OU (subtilité) - parce que le joueur connait la difficulté du jeu pour l'avoir expérimenté et que ce piment l'intéresse en toute connaissance des conséquences ;

La conséquence de ce handicap physique est, 'selon la règle des Pts de vie' : si le membre armée tombe à -7 la main usuelle devient inapte.
Ce qui signifie qu'il faut changer l'arme de main et que cette main non usuelle (sauf Ambidextrie) sera à -2 en tentatives.
Dans le cas d'une main en moins, le personnage ne pourra simplement plus attaquer, puisque d'un côté la blessure est trop grave et que de l'autre... il lui manque une main.
Le handicap provoque un échec du combat pour le PJ.

Le joueur assume l'échec qui lui incombe :
- le personnage peut chercher une solution pour négocier la reddition (ou pas). Il endossera la suite des évènements involontaires qui lui arriveront -MJ un peu embêté, quand même, parce qu'il sait que ce genre de handicap est merdique - surtout si la conséquence extrême entraine la mort du PJ → ce qui n'est pas une finalité pour le MJ (non, non).

Le joueur n'assume pas l'échec qui lui incombe :
- parce qu'en fait, ce n'est pas aussi classe qu'attendu et qu'il ne voulait pas d'un échec maintenant ! On ne lui avait pas dit que ce serait aussi dur ? -Alors si le MJ n'a pas expliqué qu'un handicap est difficile à assumer sur le jeu et qu'il préfèrerait mastériser un personnage qui ne sert pas de kleenex au joueur, alors c'est qu'une erreur de connexion n'a pas pu envoyer le dit message... Parce que  le MJ s'investit assez dans chaque aventure pour ne pas avoir l'impression de jouer avec des 'PNJs'.

--------------------------------------------
Le principe même du jeu est qu'aucune conséquence IG n'est donnée au hasard par le MJ ou par fantasme de joueur pouvant entrainer une désillusion en jeu.

-------------------------
Rappel du Règlement :
être responsable des actions de votre personnage. Tout ce qui arrive à votre personnage est le résultat de vos choix.
Le MJ s'efforce d'être impartial et réaliste. Votre personnage va répondre à l'environnement qu'il décrit et ce dernier réagira en fonction, de la manière la plus 'naturelle' qui soit;
-------------------------

Il est de notre devoir de MJ de n'avantager ni désavantager aucun personnage. Il n'y a pas un profil qui soit mieux loti que d'autres en matière de réussite -tout dépend de ce que vous en faites-.
Nous combattons le supermanisme et vous êtes des 'level 1'. Ne vous méprenez pas sur nos intensions, chaque MJ a pour rôle de vous mettre en difficulté.

Si vous estimez que le jeu ne vous laisse pas assez de maitrise pour martyriser ou glorifier votre personnage (en plombant ses tentatives et ses capacités) alors nous serons au regret de vous annoncer que le jeu n'est probablement pas adapté à vos besoins de joueur. Puisque le principe de base est justement d'être fair-play et de faire un minimum de role-play afin de détacher la volonté joueur de son personnage et de confronter chaque profil à un environnement que le MJ décrit -non l'inverse-.

Le système de jeu n'est pas trop permissif : il permet largement l'échec et la réussite.

Un malheur n'arrive jamais volontairement,
un succès n'est jamais gratuit.



Revenir en haut Aller en bas
http://delphine-b.wix.com/ginl
Comment on y joue ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Comment on jete les dés ?
» Comment jeter les dés
» ~Points : comment en gagner ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galgals :: L'autre monde :: Les Scellés :: Règlements/Bases-
Design : GinL - Codage : Leah
Jeu depuis 2010