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Intro■ Ce sujet regroupe tous les tableaux de :
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matériaux utiles aux Crafts;
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exemple : la compétence 'Alchimie' permet de crafter des Bombes•
objets 'moins utiles';
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ceux qui rapportent des sou-sou ! Bijoux, arme d'apparat, par exemple. Essentiels à l'apparence mais plus souvent revendus par des pilleurs ou autres aventuriers en mal d'argent → trouvez en fin de sujet un texte sur la gravure sur arme.•
augmentation des armes;
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par le sertissage de gemme particulière ? Les gemmes sont rares et chères, mais sachez que vos armes ne sont pas toujours fixent sur leurs dégâts - il existe même des forgerons sachant créer des lames et des armures en métaux rare...--------------------------------------
Une recherche rapide d'équipements ?Les autres sujets :Équipements standards / Équipements exotiques / Outils / Éclairage / Vêtements & Accessoires / Nourritures & Boissons & Fumer / Potions & Parchemins / Médecines & Plantes / Livres / Cartes / Véhicules & Montures / Explications des objets
Voir dans ce sujet :
chercher une échoppe/taverne/auberge• Les prix de ces tableaux sont révélés en rp
• Ces prix sont des prix de bases, vous pouvez les estimer + ou - chers.
Soyez commerçants et aidez les petits nouveaux à choisir leur matériel.• Prix d'achat et de vente établis ci-dessous pour le joueur.
PO = pièces d'or
PA = pièce d'argent
PC = pièce de cuivre
• Estimation de base : nourriture ~1-2pa, objets du quotidien ~1-5 po, armes/armures ~10+ po
• La disponibilité des objets est à prendre en compte selon la qualité de l'échoppe. Une échoppe ne proposant que du 'très courant', ne rachètera pas des objets 'courants' à un pj
(puisqu'il n'en vend pas...)1 pièce d'or = 10 pièces d'argent
1 pièce d'argent = 20 sous de cuivre-
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BijouxLes bijoux sont une base de troque. Ceux possédant plusieurs spécificités s’achèteront et se vendront plus cher.
*exception des bijoux enchantés.Type | Base | Spécificité | Disponibilité |
anneau | or/argent/ cuivre/bois /fer | simple/ martelé serti/ciselé | courant |
bracelet | or/argent/ cuivre/bois /fer | simple/ martelé serti/ciselé | courant |
collier | or/argent/ cuivre/bois /fer | simple/ martelé serti/ciselé | courant |
boucle d'oreilles | or/argent/ cuivre/bois /fer | simple/ martelé serti/ciselé | courant |
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GemmesSi les connaissances en alchimie et matériaux rares sont limités,chez le commun des mortels, les propriétés de joyaux sont de notoriété publique. C'est ce qui les rends si convoités.
Une arme, un objet, une pièce d 'armure = 1 gemme.
Pour sertir/dé-sertir un objet il faut les compétences d'un joailler.
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Gemmes serties sur Armes
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Gemmes | Corps à Corps | Distances |
Améthyste | • +1 tentative défense | • type d'arme |
Calcédoine | • +1 tentative attaque | • type d'arme |
Calcite | • --- | • +1 action |
Chrysocolle | • +1 tent. att. VS align. mauvais | • type d'arme |
Cornaline | • +1 tent. atta. VS Morts | • type d'arme |
Diamant | • +1 dégât | • type d'arme |
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Gemmes serties sur Colliers et Anneaux
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Gemmes | Anneaux / Colliers |
Agate | • x1 sort de charme/jr |
Aigue-Marine | • +1 tentative lancé de sort |
Amazonite | • Modifie l'alignement du porteur au choix |
Ambre | • Restaure un type de sort/jour |
Améthyste | • Porteur imperturbable/jet de sort |
Apophyllite | • Lecture pensées race du porteur |
Aragonite | • x1 Charme animal/jr |
Calcédoine | • Modifie l'alignement : Bon • Donne 'éloquence' |
Charoïte | • +1 PV par repos (hors max.) |
Chrysocolle | • x1 sort protection contre le mal |
Chrysoprase | • Protection contre les charmes* |
Cornaline | • Repousse les Morts 1act de distance |
Quartz | • x1 soin 1D3/jr |
Émeraude | • Porteur change de sexe |
*les charmes concernent tous les sorts de manipulation mentale et physique
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Gemmes serties sur Armure
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Gemmes | Armures |
Aigue-Marine | • Casque : Porteur respire sous l'eau |
Quartz | • Casque : 1x Esprit es-tu là |
Diamant | • Zone d’incrustation : +2 pts max./jr |
Calcite | • Casque : Vision nocturne |
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Matériaux
Les métaux spécifiques comme le cobalt ne sont pas listés ci-dessous. Un forgeron vous parlera des matériaux rares et de leur prix.
Matière à travailler | Cumule | Disponibilité |
Barre de fer | 5 | Assez courant |
Barre d'argent | 5 | Assez courant |
Planche de bois | 5 | Assez courant |
Pièce de cuir | 5 | Assez courant |
Matières premières utilisées par les forgerons et la compétence 'Artisanat'__________________________________________________
Spécial : gravureLes armes sont des pièces de bois et de métal, plus rarement en corne ou en os. Ce sont des objets utiles au quotidien, que ce soit pour chasser, découper, tailler, artiser, ou encore se battre et tuer. Ces armes sont donc la plupart du temps purement utilitaires et dénotent une volonté d'efficacité et de simplicité.
Toutefois, certaines personnes tiennent à modifier leurs armes. On peut citer quelques cas de figures :
- la recherche d'une caractéristique supplémentaire qui conférera au porteur de l'arme un avantage au combat.
On peut alors, par exemple, faire sertir une gemme auprès d'un joaillier sur l'arme ou l'armure qui lui donnera des pouvoirs spéciaux, voir plus haut ↑ 'Gemme'.
- la volonté de se démarquer socialement.
L'arme ne perd pas sa fonction première au combat, mais l'attention portée aux détails et à la richesse du manche, du fourreau, de la courbe, etc... est soutenu à un niveau extrême.
Ces armes "d’apparat" se retrouvent dans l'aristocratie ou les cercles les plus riches des bourgeois. Les plus grands guerriers et commandants peuvent également posséder de telles armes, mais ce sont généralement des récompenses pour leurs services, et ils ne les utilisent jamais au combat - préférant leurs propres lames moins voyantes et plus efficaces.
- la volonté de garder un souvenir ou de s'approprier sentimentalement un objet du quotidien.
Parfois, cela reviendra à graver un nom, une devise ou encore une image simple sur le pommeau ou le long de la lame. Toutes les personnes de toutes les couches de la société peuvent un jour vouloir s'offrir une arme ou un outil personnalisé. Cependant, ce luxe a un coût et une durée de vie. En effet, les gravures s'effaceront peu à peu ou se rayeront d'une arme ou d'un outil utilisé et aiguisé régulièrement.
Dans ces deux derniers cas, il faut faire appel à un forgeron ou un ébéniste si la gravure concerne des parties en bois. Tous les villes et villages possèdent un ou plusieurs forgerons, qui font aussi office de maréchal-ferrant. Mais les plus doués seront forcément dans les villes les plus connues et riches.
Ainsi, on ne trouve d'artisan qualifié dans ce domaine de personnalisation d'armes que dans les Capitales ou Villes possédant au moins un commerce 6 étoiles ******.
Pour les pièces de qualité supérieure, la gravure sera faite lors de la forge de l'arme : l'objet sera donc forcément neuf. On ne peut donc pas faire graver avec cette technique une arme "d'occasion".
Dans le cas d'une simple gravure, il faudra plusieurs heures de travail spécialisé pour créer un motif, des lettres ou un dessin. Ce sont des jeux d'ombre et de lumière qui donneront un effet de profondeur à la gravure. Pour s'offrir un tel service, cherchez un forgeron réputé, et comptez un prix moyen compris entre 3 et 5 PO... voire plus dans certains cas...
Quoi qu'il en soit, la gravure n'apporte aucun changement en terme d'efficacité pour l'arme.