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Le sort des Metamorphes



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Les Métamorphes

Les Métamorphes sont plus ou moins bien acceptés dans les Sociétés du monde. Ces créatures possèdent une instabilité qui les rend imprévisibles et qui monte en puissance à chaque évolution.

Lorsque le 'Don' d'un Métamorphe se 'déclenche', il le transformera aléatoirement en 'animal standard' de l'espèce canidé ou hyénidé d'origine de la mère Métamorphe ou du père, Métamorphe et Non-Métamorphe.

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Intégration sociale

Rappel
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Engendrer un Métamorphe

Mère Humaine + Père Méta
Mère Humaine + Père Non-méta
Mère Méta + Père Humain
Mère Méta + Père Non-méta
Mère Méta + Père Méta
Voir Le Dogme - Sang renouvelé & Choix

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Chez les Hommes

Les villes Humaines du Nord acceptent la présence des Métamorphes, mais leur prise en charge en cas de litige, avéré 'accidentel', n'est pas optimale.
On excusera bien souvent les actes 'sauvages' du Métamorphe, autant qu'on lui reprochera de ne pas savoir se prendre en charge -devenant un poids pour la société-.
Ils sont sous surveillance mais ne bénéficient pas de plus d'avantages que les autres citoyens Humains devant la Justice.
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"Le Métamorphe est un fléau que nous ne pouvons pas prendre en charge. La Société n'a pas vocation à venir en aide à ceux qui ne se 'soignent' pas ! Nous avons déjà un taux de criminalité sérieux à gérer !"
- Rica Torn - Conseillère à la Sécurité Intérieure du Nord
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"Nos citoyens connaissent tous des difficultés et nous ne rejetterons pas ceux qui cherchent de la sécurité. Le budget annuel alloué à la Garde a été voté, il est stable depuis des années. Il a notamment à charge d'apporter sa surveillance et sa protection aux Métamorphes citoyens qui se mettent involontairement en danger."

- Tarask Olk - Vétéran et responsable du budget de la Sécurité Intérieur du Nord

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Chez les Hybrides

Il y a deux façons d'être Métamorphes dans la société Hybride :
- il est intégré dans une ville 'ouverte' et donc encadré, géré par la Garde;
- il n'est pas toléré dans une ville 'fermée' et n’y apparait pas comme citoyen -tout au plus il y sera esclavagisé ou mis en scène-.
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"Ysash a voulu pour tous le choix de procréer ou non avec des Hommes. Le reconnaissance de l'être nouveau qui en résulte n'est pas une obligation dictée par le dogme.
Cette responsabilité nous incombe si l'enfant ou le nouveau Métamorphe n'est pas assumé par ses 'parents'.
Dans un soucis d'équité et d'acceptation de nos demi-frère et sœur, et dans le nouvel Ordre de Fédération des clans, nous nous devons de prendre en charge la sécurité des nôtres et le choix de procréation de chacun."
- Ohou Aïck - Oracle à la Cité des Griffes Noire
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"Le Métamorphe est un être sous évolué, instable et faible. Même les Nocturnes n'en veulent pas comme esclave ! Pourquoi devrions-nous les accepter et les protéger alors que la Guerre n'est pas terminée ?"
- Hark - Chef des Crocs de Sang

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Naître et grandir


La première Métamorphose n'est pas toujours immédiate.
Que le Métamorphe soit né de deux sangs ou qu'il ait été 'transformé' à un âge plus avancé, l'animal se présentera pour la première fois de façon 'aléatoire'.

Certain bébé Métamorphes naissent déjà sous la forme d'un animal et prennent une apparence humaine qui restera jusqu'à ce que le 'don' se manifeste à nouveau.

Personne ne sait pourquoi un Métamorphe nouveau-né ne se retransforme pas avant l'adolescence ou même l'âge adulte, plus ou moins avancé.
Il en va de même pour le Métamorphe né d'une griffure et d'un échange de sang. Aucune explication n'a pu répondre à la question :
"Pourquoi des Hommes fraichement griffés sont immédiatement confrontés à leur Métamorphose tandis que d'autres mettent des années à s'endurer et à se manifester ?"

En revanche, une fois que la première transformation a été constatée elle devient beaucoup plus fréquente et manifeste un besoin de la maîtrise de cette forme pour anticiper la prochaine -plus puissante et encore moins stable-.

• Un Métamorphe socialement intégré fête généralement sa première transformation avec la meute -quelque soit son rang-. Ce 'passage' étant aléatoire, certain le voit comme l'épreuve de l'entrée à l'âge 'adulte' ou 'de raison'.

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Première Métamorphose

Quelque soit l'âge de la première Métamorphose, quel qu’eut été la préparation à l'anticiper, elle se fera dans la douleur et la surprise.
La première forme du Métamorphe est celle de son animal 'racine', une bête plus petite, moins puissance et proche de sa vraie nature.
Il y a eu plusieurs témoignages de première transformation, mais très peu ont été couchées sur papier.

"[...] J'étais en pleine livraison de venaisons pour l'auberge. J'avais arrêté mon charriot à l'arrière, pour accéder rapidement au stock et je déchargeai les paniers devant la porte pour les rentrer ensuite.
J'étais seule quand j'ai senti cette pression dans ma poitrine. Ma vue s'est bouchée, comme si quelque chose m’écrasait la tête et mon cœur a sauté plusieurs fois. Mes membres se sont alourdis; j'ai eue l'impression que mon sang avait été violemment projeté dans mes mains et mes pieds.

Une 'chose' sourde s'est mise à hurler en moi mais j'étais 'muette', incapable d'émettre le moindre son. Malgré mes tremblements, j'ai essayé de trouver dans ma poche ce baume d'aconit qu'on m'avait faite acheter pour essayer de 'résister'. J'ai réussi à m'en appliquer mais ça n'a pas eu l'effet attendu. Ma bête a décidé de se montrer et mon esprit s'est vidé de toute pensée.
Ne comptait plus que cet instant présent; où ne peut que subir son corps et la pression qu'il exerce. Il n'y avait plus rien que ses craquements douloureux d'os, ses claquements de muscles, ce frisson incroyable qui vous parcourt la peau comme si des centaines de petites pointes cherchaient à s'en échapper ou que je venais de trébucher dans une fausse pleine de guêpes.

Malgré moi j'ai du me contorsionner, me mettre en boule sur le sol, et sentir le contrôle de mon corps m'échapper. J'avais l'impression d'être le réceptacle à sensations d'une chose qui n'était plus moi et qui vivait sa vie propre. Cette dissociation n'était qu'un début.
Mon esprit s'est étriqué; il était déjà libéré du raisonnement à cause de la douleur. Et quand j'ai eu l'impression d'avoir rétréci, il y a eu cette peur incroyable qui a prise le dessus.
J'avais le goût du fer dans la bouche. Je sentais que j'étais différente tout en étant incapable d'émettre une comparaison. J'ai essayé de me redresser, fébrilement, et j'ai détallée en titubant pour me cacher sous le chariot.
Toutes ces odeurs qui m'entouraient; ce n'était pas 'chez moi'. Il y a bien quelque chose qui me rappelait le notion d'un lieu sûr; c'était ce tas de vêtements et d'affaires qui trônaient sur la boue, là où je me trouvais avant.

J'ai entendu des pas venir vers moi alors je me suis aplatie sur le sol, mes oreilles se sont plaquées sur mon crâne et j'ai grondé sourdement. Il ne fallait pas qu'on me voit, j'étais terrorisée, comme un nouveau-né lancé dans la vie et entourée de danger.
Les bottes qui faisaient le tour du chariot ont fini par y monter et je me suis faite voler la moitié de mon chargement. Heureusement, l'étranger n'était pas intéressé par les guenilles qui étaient restées au sol.

Quand j'ai repris ma forme, ça a été tout aussi inattendu. Je n'avais pas le contrôle de ma bête ni celui du moment où elle a décidée de me laisser tranquille.

Le retour à ma forme s'est également fait dans la douleur; je ne sais pas si on s’habitue à la longue ? J'ai senti mes membres s'étirer, mes poumons et mon torse s'allonger, mon échine se déployer. Tout grandissait et ma raison est enfin revenue lorsque la souffrance à passée. Ce n'était alors plus la peur qui m'a submergée mais le froid. J'étais totalement nue alors j'ai rampé vers mes vêtements pour mes les mettre grossièrement dessus [...]"





Galgals et sa trame temporelle

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Un pour Tous & Tous pour Un

• Vous venez d'être validé sur le forum;
• Votre personnage démarre seul en jeu* et est associé à une date;
• Mise en place de l'engrenage 'Temps & Lieu', associé avec ceux des autres personnages en jeu.
* un personnage peut être intégré à une partie en cours si son BG et son alignement le permettent.

■ Ce Temps/Lieu appartient à votre personnage mais il peut regrouper plusieurs autres PJs -qui sont alors sur des RPs parallèles, dans votre zone spatiale ou ailleurs sur le monde.
└ ces concordances spatio-temps, peuvent permettre à un MJ de réunir des joueurs OU au contraire de les tenir séparés.
└ ces discordances spatio-temps, demandent au MJ et à l'équipe de maintenir la cohérence du monde dans lequel votre personnage et les autres évoluent.
+ nous avons de joueurs, + nous avons de MJs -> + l'exercice est difficile.

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La Delorean de Galgals

■ Un évènement déclenché à un jour J sur le calendrier n’impactera pas tout le monde dans le 'Présent du RP*'.
* le 'Présent du RP' c'est le moment où les joueurs postent pour leur personnage - Un personnage qui se trouve dans un Temps & un Lieu différent des autres.


└ Il devient compliqué d'impacter un personnage évoluant dans le 'futur' d'un évènement déclenché au 'Présent du RP' sur une date antérieure aux autres personnages...
ça va ? Ou ça surchauffe ?


Toute la problématique est :
- D'éviter qu'un personnage déclenche un évènement majeur dans le passé -> Puisqu'un personnage évoluant dans le 'futur' aurait déjà du baigner dans la conséquence + ou - fâcheuse de l'évènement.
└ L'inverse est plus simple ↓
Un évènement déclenché sur le futur par un personnage -en 'avance' sur le calendrier par rapport aux autres- n'impactera les personnages antérieur dans le temps que plus tard -> plus d'excuses alambiquée du MJ / + de cohérence sur le monde.

!! Mais !! cette mise en place n'est pas si simple.
Comprenez que le rythme de chacun et les contenus de chaque RP font que la ligne temporelle va forcément se distordre -les personnages vont être séparés les uns les autres dans le temps-.
└ Tout ce que nous, MJ, pouvons faire, c'est essayer de garder le rythme, de relancer les joueurs et de juger de leur temps libre pour mieux anticiper les retards qui vont s'aggraver ou s'arranger.

Faire sauter des jours de jeu à un personnage n'est pas aussi facile qu'il y parait. Selon l'intrigue dans laquelle il baigne, selon son BG... Le MJ doit trouver une excuse pour mettre un personnage en pause et lui faire sauter x jours de jeu pour rattraper les autres.
c'est le pire chose qu'un MJ souhaite pour votre personnage.

■ Comprenons bien -et répétons encore- ce point majeur propre à Galgals :
└ le Spatio-Temps & votre rythme de jeu sont TRÈS importants pour l'ensemble de la communauté et du jeu → Les MJs, les autres joueurs.
Vous jouez 'seul' mais il n'y a pas que 'vous' qui comptiez.
Vous devez prendre conscience de votre place sur ce monde pour mieux comprendre les enjeux.

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Un rythme de jeu demandé,
un paramètre pas si aléatoire

Si le règlement du jeu est de vous faire poster 2x/semaine ce n'est pas pour 'faire joli'.
└ et ceci n'est qu'une estimation.

On ne va pas 'vous traquer chaque semaine' pour vos '2 postes' -mais on va 'cherchez à savoir' (régulièrement) si votre rythme fluctuant risque d'handicaper l'ensemble des joueurs sur la trame et l'ensemble de l'équipe qui gère la cohérence du monde (ça fait du monde, des fois).
└ Vous avez l'impression qu'on vous met la pression ? Imaginez le MJ qui mastérise plusieurs parties → la pression qu'il a, alors que tout ça n'est censé être que du fun.

• Globalement, ce rythme a été 'estimé' selon la moyenne des gros posteurs et des plus lents, afin d'homogénéiser ce qui l'est difficilement / de maintenir les bons gros motivés avec un 'gros temps libre' et les bons gros motivés avec un 'petit temps libre'.

• Un MJ qui masterise plusieurs parties doit rester dans tous les bains.
MJ* - élément impliquant un autre 'joueur' = le MJ est un joueur-
└ Ce qui signifie qu'un MJ qui perd pied, parce que le rythme du joueur est lent sur plusieurs mois, rend sa tache encore plus compliquée et impactera l'ensemble des joueurs.

Évolutions de compétences

Pour rappel : le niveau d'une Compétence n'est pas celui de votre personnage. Le 'Niveau général' est plus long à atteindre (100pts) que celui du niveau 2 de certaines compétences (50pts).
Le Niveau général augmente les Points de Vie, les capacités de certains Talents et vos choix de Sorts.

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Compétences / Évolution

Certaines compétences d’artisanat apportent un savoir évolutif qui complétera votre base de niveau 1 au cours de vos avancées IG.
Voici la liste détaillée :
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Érudition/Artisanat


  • Alchimie : Permet de crafter des bombes (-Cette compétence débloque la partie du forum Connaissances - Alchimie)
    - Level 1 : craft 2x/jourIG -liste limitée
    - Level 2 (50pts) : craft 3x/jourIG -liste augmentée
    - Level 3 (100pts) : craft 4x/jourIG -liste augmentée

  • Commerce : Permet de vendre 'légalement' et débloque la Connaissance Privée : connaissance des prix
    └ Évolution d'une auberge/taverne → Gestion de batiment
    └ Marchand (de Métier) itinérant :
    - Level 1 'Très courant' et 'Courant'
    - Level 2 (50pts) 'Très courant' et 'Assez Courant'
    - Level 3 (100pts) 'Très courant' et 'Rare'
    - Level 4 (150pts) 'Très courant' et 'Très rare'
    - Level 5 (200pts) 'Très courant' et 'Inhabituels'

  • Connaissances des plantes : Identification & recherche (débloque le forum privé Connaissances - Plantes)
    Recherche Plantes
    - Level 1 : recherche de plantes 2x/jourIG
    - Level 2 (50pts) : recherche de plantes 3x/jourIG
    - Level 3 (100pts) : recherche de plantes 4x/jourIG
    - Level 4 (150pts) : recherche de plante 5x/jourIG
    - Level 5 (200pts) : recherche de plante 6x/jourIG

  • Forge : Permet de forger dans une forge et de réparer des objets en métal à raison de 1D4 points par jour IG.
    └ En forge : requiert matière première.
    └ Hors forge : requiert ‘outil d’artisan’ + matière première.
    - Level 1 : liste de forge limité
    - Level 2 (50pts) : liste de forge augmentée
    - Level 3 (100pts) : liste de forge augmentée

  • Préparation de poisons : Permet de préparer un poison/potion 1x/jr, grâce à des plantes stockées dans votre inventaire. La compétence recouvre l'utilisation des poisons d'origines animales (venins) et naturelles. -requiert Mortier/Pilon/Fiole-
    └ débloque le forum privé Préparation de poisons
    - Level 1 : 1x/jour + potion de niv.1
    - Level 2 (100pts) : 2x/jour + potion de niv.1 à 2
    - Level 3 (150pts) : 3x/jour + potion de niv.1 à 3

  • Traumatologie : Permet d'administrer des soins à tout individu blessé (ne fonctionne pas sans la compétence 'Pathologie')-débloque la liste des soins du Médecin (Lvl1) - Cette compétence évoluera en Lvl2 si vous la prenez à nouveau à votre prochain passage de niveau -sauf si votre choix de métier est 'médecin'.
    - Level 1 : Liste limitée de soins /jourIG
    - Level 2 (100pts) : Liste de soins /jourIG augmentée
    - Level 3 (150pts)
    └ si vous aviez la compétence 'Préparation de poison' à votre création, vous passez lvl 3 dans cette compétence)

Société Hybride

Nouveau point sur la Société : Architectures et Bâtiments

1. Vie en société
2. Architecture
3. Ville et bâtiment
4. Culture et élevage
[...]

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Culture et élevage


■ Il y a peu de champs de cultures en terre Hybride. Les Non-Métamorphes étant essentiellement carnivores, il n'y a que dans les villes ouvertes, accueillant des Métamorphes que l'on peut trouver le blé et les grains permettant de confectionner le pain.
Le travail de la terre a été apporté par les Hommes et les premiers Hybrides issus du mélange.

■ L'élevage de bêtes est plus compliqué.
Dans les villes ouvertes accueillant des Métamorphes, les élevages sont les proies des premières transformations et des comportements de chasseur de nombreuses créatures devenues hors de contrôle.
On trouve néanmoins quelques fermes à chèvres pour la viande et le lait, quelques cochons, vaches,... savamment gardés pour éviter les attaques impromptues.
Pour le reste, la chasse est une mesure commune. L'Hybride attrape tout type de gibier allant du rat, au cervidé, au sanglier.

■ L'élevage de bête de somme reste exclusif aux fermes de céréales, également surveillées. Il y a peu de chevaux dans ces contrées.
Les agglomérations exclusives aux Non-Métamorphes n’accueillent aucune bête de ce genre. Ces Hybrides sont très critique sur l'utilité de ces pauvres créatures qui doivent supporter leur poids, leur taille, leurs griffes et leurs crocs... Pour eux, le cheval est un moyen de transport faiblard réservé aux Grenouilles (= insulte réservée aux Humains).
Il est plutôt rare de voir un Non-Metamorphe à cheval. Et pour ce qui est du Métamorphe, ses transformations incontrôlées lui font souvent perdre sa monture... Enfuie ou dévorée.


Règle : Pousseur VS Poussé

Pousser un malotru, écarter un ennemi ? Allons-y.
• Pousseur et Poussé utilise 1 rnd chacun pour tenter de pousser et de résister.

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Le Pousseur
• peut utiliser sa compétence 'Estimation' - coût : 1act avant le round de pousse
└ révèle : taille, poids et caractéristiques bonus de son adversaire.

1D10 - de base

L'équilibre naturel
+1 - si plus lourd de 10kg
+1 - si plus grand de 20cm
+1 - si carac' Force

+1 pt par compétence possédée & utilisée par le PJ/PNJ
• Coups puissant - brutalité
• Force accrue - brutalité cumulable
• Vision nocturne - ne sera utile que la nuit...

Santé physique
-1 - par jambe ou bras à -6 pts de blessure

N'utilisez que des compétences qui se justifient. En plein jour, Vision nocturne ne servira à rien.

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Le Poussé

1D10 - de base

L'équilibre naturel
+1 - si plus lourd de 10kg
+1 - si plus grand de 20cm
+1 - si carac' Force

+1 pt par compétence possédée & utilisée par le PJ/PNJ
• Acrobatie / Équilibre / Esquive - souplesse dans les déplacements
• Empathie - aide à anticiper
• Vision nocturne - ne sera utile que la nuit...

Santé physique
-1 - par jambe ou bras à -6 pts de blessure

N'utilisez que des compétences qui se justifient. En plein jour, Vision nocturne ne servira à rien.

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Résultats

Le vainqueur est celui qui aura accumulé le plus de points positifs.
Les compétences utilisées serviront d'argumentation narrative pour le pousseur ou le poussé résistant.

- Si le pousseur gagne
à +6pts ≠ il envoie son adversaire au sol (-1 act. pour se lever)
à 3-6pts ≠ il repousse son adversaire de 3 act. max.
à 1-2pts ≠ il repousse son adversaire de 2 act. max.
offre non cumulable

- Si le poussé résiste
à +6pts ≠ il gagne +1 tentative & dégât sur sa prochaine attaque
à 3-6pts ≠ il gagne +1 en tentative sur sa prochaine attaque
à 1-2pts ≠ il récupère 1 action supp au prochain round
offre non cumulable

Match nul
Ne se passe rien

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Exemple
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- Silver recrache la bière du taulier 'Pouah quel infecte breuvage !'
- CraneDur se sent insulté devant ses piliers 'Dit donc l'elfe. Si t'es pas content d'ma bière tu peux toujours boire ta propre pisse !'
- Silver 'Retire ce que tu viens de dire ! Charlatant !'
- Cranedur 'Ha oué ? Sors de chez moi !'
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Cranedur pousse Silver qui compte bien se démener et répliquer.

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Cranedur pousse

1D10 - de base : résultat 2
L'équilibre naturel
+1 - si plus lourd de 10kg / Cranedur est un Nain dense
+1 - si carac' Force / Cranedur est un fier guerrier
+1 pt par compétence possédée & utilisée par le PJ/PNJ
• Coups puissant - brutalité
Santé physique
/ pas de blessure grave
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Cranedur a fait une tentative de pousse à 5pts

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Silver tente de résister

1D10 - de base : résultat 5
L'équilibre naturel
+1 - si plus grand de 20cm / Silver est un grand Elfe
+1 pt par compétence possédée & utilisée par le PJ/PNJ
• Acrobatie / Équilibre / Esquive - souplesse dans les déplacements
• Empathie - aide à anticiper
Santé physique
/ pas de blessure grave
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Silver a fait une tentative de résistance à 8pts

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Les résultats donne Silver vainqueur, Cranedur n'arrive pas à le pousser.

Comparaison des résultats : 8-5 = 3
- Si le poussé résiste
à +3-6pts ≠ il gagne +1 en tentative sur sa prochaine attaque