Galgals.forumsrpg.com

Clan : Les Blanches




Les Blanches



--------------------------

• Nom du clan : Les Blanches
-Symbole- Une fleure blanche à quatre pétales sur fond noir (Combats/Médecine/Agriculture/Magies)

• Localisation : une forteresse aux alentours de Bellerive -Nord Ouest de la Cité Impériale

• Ce qu'on en sait :
12 ans après l'an 0 -décrété au temps du Grand Silence Divin-, le Nord a subit un soulèvement des classes populaires.
Les villes et Capitales se sont dressées contre la paresse, l'aisance, qu'offrent l'Aristocratie et la Monarchie. Le peuple a provoqué un basculement majeur dans l'ordre social, afin de rééquilibrer les chances et les richesses, transformant la société du Nord en une Monarchie Parlementaire.
Une ébauche qui aimerait devenir 'Démocratie'.

Le 'Grand Silence' a raisonné dans les esprits comme l’Éveil face à la plus grosse machination, au plus long mensonge de l'humanité, instrumentalisée dans l’asservissement de son prochain par les Dogmes d'une Mère inexistante.
Si le Monarque a été déchu de ses droits par 'élection divine', le sort le moins enviable revient aux Oracles et à la place de la Religion.
Le peuple n'a pas fait que de remettre en question la légitimité de ses dirigeants. Il a violemment évincé Seri et ses représentants du pouvoir, en massacrant des Oracles innocentes - ainsi traitées de menteuses et de manipulatrices -.

L'Embrasement de cette 'prise de conscience' a amené les Hommes du Nord contre les portes des temples, à trainer les prêtres sur le parvis et à violenter les Oracles. Ces femmes, immaculées et respectées pour leur don de naissance, ont été bafouées, humiliées et massacrées.
Dès lors qu'une jeune fille nait au Nord avec des prédispositions de Messagère, les familles s'en débarrassent rapidement, pour ne pas s'alourdir du poids de la folie inévitable qui les attend et du jugement, souvent intransigeant, de leurs voisins.

-------------------------
123 ans après l'an 0, ces filles, destinées à devenir Oracle, sont considérées au Nord comme une maladie, lente et incurable, qui touche la motricité et la psyché. Elles sont vécues comme un fardeau pour les familles pauvres qui les reçoivent, puisqu'instables et non prises en charge par une société qui se reconstruit sur les cendres de la Monarchie.

Lorsque les temples en activité étaient plus nombreux dans le Nord, les Oracles y étaient accueillies, nourries et éduquées. Aujourd'hui, peu d'entre elles ont la chance de trouver une place parmi celles disponibles... Chez ces survivantes, qui n'ont pas trouvées de foyer dans les temples, il en est une qui, en l'an 24 -soit 12 ans après le soulèvement- s'est organisée à sa survie et celle de ses sœurs.

Trois femmes d'une même fratrie, touchées à l'adolescence par le 'don', ont quittées famille et foyer afin d'investir un bastion vidé par les guerres. Ces trois 'Oracles' ont œuvré pendant des années à se rendre autonomes dans leur nouvel abri. Malgré les handicapes de chacune, leur organisation a accueilli toujours plus de jeunes filles oubliées par la religion Serienne, des survivantes à la société, à leur famille... Des filles battues, violées, rejetées, parfois sauvées de la mort ou du meurtre, qui ont trouvées la voie d'un nouveau foyer.

Ainsi sont nées 'Les Blanches'.
Une organisation qui n’ouvrait les bras qu'aux Oracles et qui finit par faire une place à toutes les orphelines en besoin de toit, de nourriture et d'une éducation.

Vivant aujourd'hui dans une forteresse proche de Bellerive, elles se forment aux métiers du monde. Chacune est libre de conserver sa place dans ce foyer en contribuant à sa vie ou d'en sortir, une fois prête à affronter l'extérieur qui les a rejeté et a même tenté de les tuer.



Les sort des Hommes : Orphelins

- Les Enfants-Trouvés / Temple / Présentoir / Nom

___________________________________________
Le sort des Hommes

-------------------------------------------------------
Enfant trouvé

Il faut tout d'abord savoir qu'un 'enfant trouvé' a peu de chance de survivre ou d'avoir une enfance épanouie, bien nourrie et sans traumatisme. Ici, nous allons traiter du sujet de ces âmes abandonnées par leurs tuteurs légitimes pour diverses raisons : illégitimité, maladie, agonie, sans le sou ou fuite...

-----------------------------------
Responsabilité parentale
Sans surprise, l'on sait que le Sud est extrêmement intolérant face aux parents qui se déchargent de leurs progénitures. L'enfant est sacré autant que la mère, puisqu'associés à l'image de Seri et de la Création. Une mère -ou un père- qui abandonne son bébé fait acte d'un crime atroce, bien pire que celui du parjure et de l'infidélité.
Abandonner son enfant dans le territoire Sud est puni de mort, dans des conditions annoncées si terribles qu'elles engagent toujours plus de couples et de femmes enceintes à cacher leurs grossesses, à vivre dans l'angoisse et à accoucher prématurément... s'infligeant souvent la mort de manière involontaire. Toute mère survivante, ou père, surpris à ce genre d'acte sera également puni de mort.
---
La condition du mort-né, du nourrisson ou de l'enfant plus âgé, est parfois reconnue comme acte accidentel et non provoqué par un manque d'attention ou d'une véritable volonté de meurtre. L'enquête menée par l'Inquisition au Sud sur la perte d'un enfant peut avoir une conclusion moins douloureuse auprès des parents lésés.
Au Nord, le meurtre d'un enfant est également puni de mort, mais l'abandon sera bien moins reprochés afin que l'enfant survive à la peur des parents -voir 'Présentoir du Nord' plus bas-.

-------------------------------------------------------
Enfant du Temple

De tout temps, Seri a recueilli ses 'Enfants' sans parents dans les temples. Les prêtres, femmes et hommes, prennent en chargent la nourriture, les vêtements et la couche de ces pauvres hères souvent laissés sur le parvis.
Durant dix jours, une annonce est faite dans le village, la ville ou la capitale, afin d'encourager le tuteur légitime ou une famille à recueillir l''enfant trouvé'.
Au Sud, peu de parents ayant abandonnés leurs enfants se présentent -puisque la punition reste la mort-. Rares sont ceux qui le font dans un acte de pénitence ou par peur d'être finalement dénoncés, préférant la punition que de vivre dans le remord et la peur de chaque instant-.
---
Durant dix jours, donc, un enfant trouvé sera 'Exposé' devant le temple qui l’accueille. C’est pour faciliter le recueil de l’enfant que l'on place des berceaux de bois scellés sur le parvis, afin d'exciter le peuple à faire charité. Lesdits enfants trouvés sont quelquefois demandés et pris par des bonnes personnes qui n’ont point de descendance en s’obligeant de les nourrir et de les élever comme leurs propres enfants.
---
Si un tuteur quelconque se présente, il devra au temple la somme de la prise en charge de l'enfant ainsi qu'une taxe pour en faire le sien propre.
Si aucune famille ne se présente au delà de dix jours, l'enfant sera conservé au temple pour devenir prêtre ou prêtresse -dans le cas d'une surcharge, il est envoyé à l'Hospice des Enfants-.

-------------------------------------------------------
L'Hospice des Enfants

Cet endroit a toujours existé dans les Capitales du Nord et du Sud. Il vise à désengorger les temples, lorsque ces derniers débordent d'orphelins éduqués à devenir prêtres et prêtresses.
L'Hospice des Enfants est en grande partie financée par l’État, mais l'entretient n'est pas suffisant pour que le taux de mortalité y soit faible.
Dans ces bâtiments les enfants qui survivent restent à l'adoption. Ils sont rapidement formés à un métier afin de s'en séparer au mieux et à laisser la place à de plus jeunes et moins aptes à l'autonomie.
Au Nord, avec la réduction des temples en activité suite au Grand Soulèvement (an 12), l’Hospice des Enfants gonfle et déborde. La mortalité infantile y est plus élevée qu'au Sud. Un nourrisson abandonné à peu de chance de passer l'année. Les 'enfants trouvés' meurent de malnutrition, de violence, de maltraitance ou de maladie... Souvent, les plus jeunes relâchés finissent récupérés par de sombres organisations, utilisés, manipulés et parfois tués.
Les temples du Nord ne sont d'ailleurs plus le lieu d'abandon par défaut. Parfois, les enfants sont directement laissé à l'Hospice, par les non-croyants entre autres... -toujours plus nombreux depuis le Grand Soulèvement-.

-----------------------------------
Le Présentoir du Nord
Puisque le Temple n'est plus le lieu par défaut de l'abandon des enfants au Nord -du fait de 'croyants' sans le sou ou sans capacité à élever voire reconnaitre- l'on met à disposition une sorte de Présentoir.
Il s'agit d'un genre de 'moulinet' placé dans le mur de l'Hospice et qui permet le dépôt anonyme et le recueil secret de l’enfant dans des conditions plus sûres*.

Le Présentoir n'a pas été créé dans l'idée d'inciter les père et mère à abandonner, mais seulement dans l’esprit de charité, pour conserver les enfants et empêcher leur exposition dans les rues et places publiques.
Cette idéologie est impensable et n'existe pas au Sud. Elle y est même violemment critiquée.
• "... Le Nord porte un préjudice très grave à la morale, puisqu’il persuade et incite les mères et pères à s’affranchir des devoirs de la maternité, de la paternité et du don de conception offert par Seri." - extrait du compte rendu de la prêtresse Ellica Orta de Mortecour en l'an 24 dans 'Le Jugement de la foi, acte 136'.


Ce système, qui permet de 'laisser' un enfant sans que l’on puisse distinguer le visage de la mère ou du père fautif, a été imaginé pour illustrer le soutient populaire qui s'est déchainé en l'an 12 et qui a cherché à partager les fardeaux de chacun autant que l'or des richissimes exploiteurs. C'est dans l'idée d'avoir 'des mains pour recevoir, mais pas d’yeux pour voir, ni de bouche pour parler', que le Présentoir de l'Hospice a été conçu.

*Quoi qu'il en soit, l’abandon est considéré comme un acte répréhensible. L’État du Nord justifie cette mise en place par un article de loi :
• "[...] Si l’abandon est un crime qui ne mérite aucun pardon, il est des cas où on doit savoir fermer les yeux, afin d'accepter notre part de responsabilité sur certains maux citoyens, et d'en éviter de plus considérables […] La charité de recueillir sans voir ni inciter au mauvais jugement est faite pour sauvegarder l'enfant, et éviter qu’un excès de rigueur n’engage les personnes qui seraient dans le cas de tomber dans de pareils délits, que de se mettre à l’abri de toute poursuite en étouffant les enfants, en les précipitant dans les puits, les rivières ou les latrines. Le Présentoir n'engage à aucune poursuite."


Alors... bien entendu, la solution du Présentoir n'est pas infaillible. Ainsi, le Nord compte de nombreux abus liés au Présentoir des Havres et de la Cité Impériale, comptant des exemples comme :
- des employés de l'hospice y laissant leurs propres enfants;
- le dépôt adolescents handicapés (sourd, muet,...);
- le délit de voyeurisme pour identifier et juger celui qui 'laisse';
- des trafiquants qui, contre rémunération de familles éloignées de la capitale, y déposent les enfants à leur place;
- des mères y laissant leurs enfants pour les récupérer en tant qu'adoptante et toucher une aide de l'état -mise en place afin d'inciter à l'adoption-.

-------------------------------------------------------
Le nom

Dans la plupart des cas les enfants abandonnés n'ont pas de nom, pas de prénom et aucune distinction permettant d'identifier les parents -surtout au Sud, puisque ce crime est sévèrement puni-.
Les prêtres et prêtresses se chargent donc de nommer ou de renommer l'enfant. Pour ce qui est du nom de famille, il héritera de celui de son nouveau tuteur ou de l'endroit dans lequel il a été trouvé. Car, sans tuteur, l'enfant hérite d'un patronyme par défaut : celui du nom de la rue, du carrefour ou du lieu dit on l'a trouvé. Ainsi, pour exemple, un enfant mâle trouvé sans nom ni prénom au carrefour Simeon du Bastion... sera renommé ainsi...




Sociétés Succubes / Incubes

__________________________________________________
Critères et éligibilité

La société de ces Ombres fonctionne selon la majorité des membres de l'un des deux sexes.
Si les Succubes sont en plus grand nombre que les Incubes, alors une femelle prendra la tête du clan jusqu'à sa mort ou à son incapacité de répondre aux caractéristiques de son élection.

C'est un système qui ne pose pas ce problème, considéré comme très humain, de chercher à faire pencher la balance pour imposer l'autre sexe sur le trône -voire même de tuer le souverain ou la souveraine avant sa mort naturelle-. Il n'y a donc aucun meurtre de nourrisson d'un sexe en particulier, ni tentative allant à l'encontre des capacités d'un membre élu ou éligible.

En ça, ces Ombres sont probablement les plus bienveillantes entre membre des deux sexes de même espèce et du respect de leur dirigeant, plus que tout autre en Galgals.

L'Incube ou la Succube en place est élu selon la majorité des membres de son sexe et sur plusieurs critères, tous ayant pour tronc commun de faire perdurer le clan :
- La capacité à procréer ; jugé sur le nombre d'enfants -pur et hybride-.
- La facilité à envouter/charmer ; jugé sur le nombre d'hybrides et d'humains à sa solde.
- La masse de ses richesses matérielles.

En somme, le membre dominant sera le plus charismatique et le plus apte à faire perdurer le clan -jusqu'à épuisement complet-.

En cas d'égalité entre plusieurs (ce qui est rare), l'on jugera sur les richesses matérielles et 'spirituelles' accumulées par l'un ou l'autre et dont le pouvoir d'offrir au clan sera le plus grand dans de nombreux domaines. L'autre possibilité reste aux concurrents de gouverner ensemble ou de scinder le clan afin d'en faire proliférer deux.

Il n'y a pas d'interruption de régence en cours, sauf si le membre élu vient à perdre ses trois critères d'élection.
Perdre sa capacité à procréer -par exemple- ne le désengagera pas de son trône pour un membre plus apte. Ce qui a été élu le restera jusqu'à ce qu'il ne puisse plus remplir aucun des trois critères. -L'escalade à la richesse, à la procréation et à la possession d'esclaves n'existe pas dans le sens de voler la place de l'élu et ne nuit pas au clan.-

__________________________________________________
Hiérarchie

• Membre élu
L'Incube ou la Succube élue, sur ses trois critères de capacité à offrir au clan, a l'ascendant sur ses pairs et ceux du sexe opposé.
Ce 'roi' ou 'reine' ne règne cependant pas seul/e. Il gardera à ses côtés un mâle ou une femelle avec qui il engendra de nombreux enfants -puisque jugé, entre autre, sur sa capacité à procréer-.
└ En cas d'égalité des deux sexes et des trois critères d'élections (vraiment rarissime) le couple se formera naturellement et régnera à égalité.
Dans le cas le plus naturel, où un mâle élu règne avec une femelle, et où une femelle élue règne avec un mâle, le membre du sexe opposé sera choisi sur un critère de capacité de procréation -afin de s'accorder avec celui de son époux/épouse régent/e.

■ Les Succubes et Incubes
Ces membres des deux sexes remplissent des taches indispensables au maintien du clan. Chacun est classé pour ses capacités naturelles à : procréer, envoûter, accumuler des richesses.
Parmi ces groupes, chacun se spécialisera dans ce qui le définit selon sa combativité, sa vivacité d'âme ou sa créativité. Ainsi, les métiers des Incubes et Succubes au sein du clan seront partagés selon leur critère dominant (procréer, envoûter, accumuler des richesses). Ce qui les place, chacun, dans un rôle exploité selon sa prédisposition la plus forte.
• Un incube ou une succube qui est ou devient incapable de procréer devient un Pilier en tête des Humains-

■ Les Humains
Les Hommes, mâles et femelles du clan, se divisent en deux catégories mais ils ont tous un point commun : ils ont été envoûtés à la base. Un Humain qui rompt son 'charme' se rend généralement compte que son existence a été manipulée et devient alors instable... En cas d'Humain incontrôlable suite à son 'réveil' -certains choisissent de rester 'loyaux' et deviennent alors 'Piliers' avec avantages-, il sera exécuté.

Les Cercles:
Les Cercles sont les reproducteurs du clan : ensemencées et ensemenceurs.
Ils sont plutôt sont inégaux, dans la société Succubes et Incubes. Il est assez compliqué de savoir si un Humain (mâle ou femelle) sera bon dans ce rôle... Parfois, un bon 'Cercle' devient mauvais ou aura été mal 'jugé' par son partenaire Ombre. L'Incube ou la Succube responsable de cette erreur fera le choix de la garder comme Piliers ou de s'en séparer -en le tuant-.
Au contraire, un Cercle de 'qualité' peut devenir l'ensemenceur (ou la reproductrice -plus rare car gestation longue- mais possible en cas d'Incube peu prolifique) de plusieurs Succubes et Incubes.
Il y a un donc un grade chez les Cercles, qui, selon leur capacité de reproduction, leur apportera un confort de vie non négligeable.

Mâle : un mâle reproducteur appartient à une Succube (plusieurs s'il est très actif). Il lui est loyal, sous son charme, et sera à sa disposition selon sa capacité à engendrer des Cambions.
Un homme sera 'reproducteur' jusqu'à ce qu'il ne puisse plus ensemencer (allant parfois jusqu’à un âge avancé).

Femelle : une femelle fertile appartienne à un Incube. Si elle est en état d'enfanter chaque année, elle peut faire l'objet de 'partage' avec d'autres mâles du clan -c'est généralement selon la capacité d'ensemenceur de son propre Incube, s'il n'est pas assez actif, elle sera partagée-.
Une femelle deviendra nourrisse, même si elle ne peut plus enfanter pendant un temps. Généralement, ces femmes deviennent imposantes, parfois même difformes à force d'être engrossées et d’allaiter. Une femme poussée à bout, qui n'a pas fini par mourir en couche ou d'épuisement, sera exécutée si elle n'est pas conservée pour une autre tache par son Incube...

Les Piliers:
A la tête des groupes de Piliers, se trouve un Incube ou une Succube devenu inapte ou étant incapable à la reproduction.
Pour le reste, les Piliers sont des femmes et des hommes qui ne sont pas 'bons' à la reproduction -ça ne les exclus pas d'être parfois pris pour jouet- mais leur rôle n'est pas dédié à augmenter les rangs de Cambions.
Un Pilier sera fervent défenseur du Clan, de son Incube ou de sa Succube référente. Généralement, ce des Humains 'réveillés' -sortis de leur envoûtement- et qui sont restés loyaux envers ces Ombres. Selon leur capacité à offrir et à défendre pour clan, on leur donnera des avantages...
└ Seul un Pilier Humain éveillé et fidèle -jugé moins instable- aura accès à ces privilèges.

• Les Cambions
Fruit de l'union d'une Succube avec un homme ou d'une femme avec un Incube, les Cambions sont les Combattants et Serviteurs du clan. Ils occupent le rang le plus bas de la hiérarchie. Et ils ne sont pas tous aptes à tenir une arme... C'est parce que ces créatures sont nées infertiles, femelles et mâles, qu'elles sont reléguées aux taches les plus ingrates.

__________________________________________________
Les 'Hideux'

La déclinaison 'Hideuse' des Succubes et des Incubes est considérée comme une espèce à part. Pourtant, elle est née de cette même racine... Sans connaitre le 'pourquoi' ni le 'comment', cette espèce s'est séparée de la vie de l'autre ; l'une évolue en clan, l'autre de façon beaucoup plus solitaire.

----------------------------
Née du cauchemar
La race Hideuse est probablement le fruit des premières unions forcée entre Succubes/Incubes et Humains. Certains disent même qu'Abaoth la première Ombre Incube est le père du premier Hideux. Qu'il est son premier fils et que ce dernier engendra ce que beaucoup considèrent comme une dégénérescence... Mais les Succubes et les Incubes ne nourrissent aucune haine concrète envers les Hideux. Ils vivent simplement séparés et s'ignorent la plupart du temps -même s'il peut arriver qu'un Hideux se rattache à un clan de Succubes et d'Incubes pour occuper une place inédite...-

La race Hideuse a évoluée de son côté en exploitant son don d'envoûtement comme une façon de se nourrir et de procréer plus sournoises. Ils se reproduisent avec les Humains du sexe opposé, non pas en les charmant mais en les endormant et en les violent pendant leur cauchemar -l'angoisse et la détresse du rêveur devenant substance et énergie nourrissante pour ces créatures-

Une femme se rendra compte plus tard, que sa grossesse difficile n'est pas le fruit de l'union avec son partenaire humain. Si elle ne meurt pas en couche ou qu'un exorciste n'a pas identifié son mal, elle enfantera d'une monstruosité capable de prendre la fuite en cas de danger.


Bac à Sable & Prédéfinis

Bienvenue dans la zone ouverte de Galgals !

_________________________________________
Qu'est-ce que c'est ?

Le Bac à Sable a pour principe d'être un 'lieu ouvert' dans lequel aucun scénario n'est ébauché.
Le principe est de toucher un peu à toutes les règles du jeu (où une sélection de règles) et d'expérimenter son personnage avec un maître du jeu -voire un maître du jeu à s’expérimenter avec un personnage-.
Qu'est-ce qu'un MJ

_________________________________________
A qui on s'adresse ?

Cette zone est réservée au 'nouveau' qui préfère barboter dans l'eau chaude et agréable du petit bain avant de se lancer dans le bassin olympique.
Le pédiluve est ouvert, short interdit, on ne pousse pas ses camarades !

Le Bac à Sable s'adresse également au joueur qui souhaite tenter la partie MJ et se tester avec un Maître du Jeu 'confirmé' dans cette zone sans pression.
On vous tend la perche et on compte jusqu'à 5 avant de vous repêcher pour vous proposer le grand plongeoir.

En somme :
• votre personnage a été validé en partie Fiche de présentation;
• vous voulez tester le jeu sans 'prise de tête' -pour vous et votre MJ-*.
• vous voulez tester le rôle du MJ -à condition que le fondateur -heu c'est moi- vous accorde sa bénédiction.
Allez tous en paix.

_________________________________________
Quand ça prend fin ?

• *Le jeu ne vous convient pas, vous nous quittez sans mettre un autre joueur ou un MJ dans l'embarras -ou vous-même si vous aviez une âme-.

Le jeu vous convient, vous intégrez le Jeu Par Forum dans le 'bain qui compte'. Avec cette option, nous pouvons :
- déplacer votre RP 'test' dans la zone apparentée au 'jeu qui compte';
- repartir de zéro ! (on vous rends vos points de vie s'il en faut).

■ Cette zone est sans passage obligatoire (jusque là nous n'avions pas de bac à sable pour le nouveau joueur et maître du jeu).
Nous avons décidé de mettre en place cette zone pour tester et se tester.
Profitez des soldes sur le paiement en 4 parts d'âme...



Hybrides : vivre ensemble

__________________________________________
Vie en société

Les Hybrides comptent plusieurs espèces.
Les instincts de chacun, les comportements et modes de communications, rendent souvent la vie en commun plus difficile qu'il n'y parait -mais pas impossible-.
Les meutes et hordes de Non-Metamorphes vivent en quartiers dans les villes. La Capitale des Griffes Noires, comptent autant de territoires séparés que d'espèces y vivant.
Il arrive qu'un foyer comptant Non-Metamorphes et Métamorphes partage le même lieu de vie que l'ensemble de la horde -voir Maison Longue-. Mais lorsqu'un humain fait parti du couple -dominant s'il en est plusieurs-, alors les choses peuvent s’adapter et le foyer se diviser pour respecter la vie Humaine ou les habitudes du nouveau Métamorphe. Tout dépend de l'espèce Hybride du couple.
Les arènes sont des lieux indispensables à la cohabitation et l'on trouvera toujours un temple dans une agglomération.

__________________________________________
Architecture

-------------------------------------
Matériaux

La tourbe
La tourbe est le matériaux de construction par excellence des Hybrides. Naturellement isolant, il est facile de l'extraire des plaines et terres environnantes.
C'est parce qu'il ne coûte pas cher en main d’œuvre et qu'il est simple à mettre en place, que la majorité des maisons Hybrides sont construites en tourbe.

Le bois
Le territoire Hybrides ne compte pas de grandes forêts. Les petits bois environnant servent majoritairement au chauffage - pour ce qui est de la construction, les Hybrides dépendent de l’importation.
Les Maisons comportant du bois utilisent le chêne et le conifère en charpente et le noisetier en claies, pour supporter les murs. Ces claies, de bois tressé, sont ensuite recouvertes d'un mélange d'argile et de bouse -du torchis- qui les rendent étanches.
Plus communément, le bois est utilisé pour supporter les maisons et les élevés sur pilotis lorsque le terrain est accidenté ou en roche. Ce qui empêche certaine maison de pourrir et évite la vermine.

La pierre
Les carrières de pierre ne sont pas monnaie courante chez les Hybrides. Ils doivent l'extraire des montagnes et la ramener à eux.
Toutes butes, soulevée par une dent de pierre, sert généralement d'assise aux villes et villages pour leur donner une vue sur les plaines.
Néanmoins, pour les maisons utilisant la pierre, elle sert majoritairement de soubassement. Elle empêche aux poutres les plus basses de pourrir et isole du sol humide.

-------------------------------------
Type de maisons
Chaque maison porte généralement à son front des décorations sculptées en représentations de têtes de loups, de chiens, de hyènes... Un art stylisé et brute, propre aux Hybrides, qui annonce l'espèce y vivant et parfois même son rang.

Maison longue
Elles sont généralement habitée par la meute toute entière. Selon l'espèce, la Maison longue est 'dirigée' par le couple ou les couples alpha. Tous vivent ensemble dans un logis 'étroit' mais qui peut aller jusqu'à une centaine de mètres de longs -on en trouve en ville, mais surtout en 'ferme d'élevage' isolée dans les plaines-.
Elles sont de base oblongue, légèrement plus étroite aux extrémités qu’au centre, avec des murs généralement obliques ou courbes évoquant la forme d'une coque renversée.
Les fenêtres de ces habitations sont assez rares et certainement pas couvertes d'un verre -trop onéreux-. Ces minuscules ouvertures sont plutôt couvertes de peaux de vessie pour protéger du 'froid' tout en laissant passer la lumière.

Maison de ville
Ce sont des maisons de base rectangulaire, parfois montées sur pilotis en bois pour compenser un terrain accidenté et protéger du pourrissement.
Les murs sont faits de poteaux verticaux et de torchis sur clayonnage, étayés par des poteaux extérieurs inclinés. L’intérieur de ces maisons dispose d'un espace plus petit, avec pour les maisons les plus 'hautes', une zone de couchage au-dessus du rez-de-chaussée et ouverte sur la pièce principale.

Maison-fosse
Dans les villages de plaine, la maison-fosse est assez courante. A demi-enterrée à environ 1m de profondeur dans le sol, elle dispose d'une surface pouvant accueillir une famille peu nombreuse. La terre environnante sert à former la partie inférieure de la paroi, protégeant ainsi naturellement du froid. Ce type d'habitation peut être édifié rapidement et ne réclame que peu de matériau de construction.

-------------------------------------
Agencement intérieur

Répartition
Globalement une maison se compose d'un hall d'entrée qui permet d'accéder à la partie centrale. La pièce principale sert d'habitation. Elle est rectangulaire et de dimensions variables.
Selon l'architecture, deux rangées de solides poteaux soutenant un toit de chaume délimitent deux espaces parallèles.
Le sol est généralement composé de terre battue, plus rarement d'un plancher ou de dalles en pierre.
Au centre de la partie habitée se trouve le foyer -un simple trou creusé dans la terre-, parfois construit et cimenté avec de la boue ou encore cerclé de pierres. Le foyer offre chaleur, lumière et moyen de cuisson; quand la 'meute' se compose de Métamorphes-. Il n'y a pas de cheminée à proprement parler -comme ça l'est couramment chez les Hommes- et la fumée s'échappe par un trou dans le toit.
Le long des murs, lorsque la maison est assez grande, on y trouve des banquettes -généralement faites de remblais de terre, recouverts d'un cadre de bois et de fourrures, qui servaient aussi bien de sièges dans la journée que de lits pour la nuit-.
Les cloisons transversales, qui parfois divisent l'habitation en plusieurs pièces, servent essentiellement de lieu de stockage et d'espace de travail. Une cuisine ou chambre séparées sont des choses inhabituelles.

Décoration
L'art Hybride s'exprime surtout par la sculpture en bas-relief et ronde-bosse sur les fronts de maisons. On voit souvent des têtes de canidés et de hyénidés taillées dans le bois -plus rarement dans la pierre, mais aussi dans le fer et le feuille de cuivre-. Certains montants et traverses de poutres s'agrémentent d'entrelacs épais aux motifs symétriques, exprimant une nature rude.

Mobilier
Les Hybrides sont artisans dans le fer et le bois, plus rarement tisserands -surtout des Métamorphes-. Mais le mobilier est assez rarement usité. Tout au mieux, on peut trouver des chaises, des tabourets et des tables dans les auberges, les grandes maisons, voire même des coffres. Parfois, des chaudrons se suspendent au dessus des foyers.
Dans les maisons les plus aisées des Hybrides, ou on y trouve même des chambres séparées, il est possible d'y voir des lits à montants de bois, sculptés de tête de loup, de canidé ou même de hyénidé -fonction du couple-.

L'éclairage
La lumière provient surtout du foyer et des faibles ouvertures donnant vers l'extérieur -généralement couverte de peaux de vessie pour protéger du froid-. Pour les intérieurs les plus grands, les maisons Hybrides s'éclairent, en cas de nécessité, de torches de bois résineux ou de lampe à huile en pierre, en céramique ou en métal.
La bougie est rare. Les Hybrides étant peu récoltant de cire, l'objet n'a pas si répandu.

__________________________________________
Villes et Bâtiments

Vivre ensemble est compliqué pour les Hybrides issus de plusieurs espèces. Les villes 'ouvertes', qui tolèrent la mixité des espèces et acceptent les Métamorphes, sont hautement réglementées -afin d'éviter le chaos-.
La Garde se compose majoritairement de Non-Métamorphes et de Métamorphes qui se maîtrisent, prenant de toutes les espèces et parmi les alphas -s'il en faut- pour régler les conflits.
Ainsi, les agglomérations se divisent en quartiers. Ils permettent à chaque type d'Hybride de s'y sentir à l'aise et dans son territoire.

-------------------------------------
Les Temples
Ysash possède ses lieux de cultes 'fermés'. Un temple est bâti au milieu d'un cercle de terre, au centre de la jonction d'une spirale à dix branches piquées de petits rocs en grès.
Ces bâtiments ne sont pas faits de planches ou de torchis, mais plutôt de troncs et de branches -souvent du noisetier-.
C'est une haute structure à l'aspect chaotique, comme une énorme botte de bois et pouvant aller jusqu'à dix mètres à sa cime.
A l'intérieur, on y trouve une sorte de couloir, étroit et encombré, autour duquel se monte la nature séchée et polie d'arbres écorcés.
Aux différents montants sinueux et brutes, se suspendent des feuillages anciens, rassemblés en fagots et agrémentés de petits ossements.
Seulement éclairé dans le fond par quelques lampes à huiles, on y trouve un autel en pierre rugueuse. Ce roc brute est juché d'une sculpture de bois représentant une figure humanoïde à queue de serpent; enchâssée dans les branchages et entourée d'une brume d'encens.
Le Temple est assez étroit d’intérieur, pour sa masse extérieur. Nombreux sont les Non-Metamorphes qui se voûtent pour pénétrer les lieux.
Prêtres et oracles, mâles et femelles, y vivent et célèbrent la Mère des Hybrides, apportant réconforts aux plus démunis, au plus accablés et fêtant les traditions et les cérémonies.
└ Voir Pratique du Culte

-------------------------------------
Les Arènes
Les Arènes sont un élément indispensables aux villes et villages Hybrides. Aucune agglomérations, mixtes ou fermées, n'empêchent les Métamorphes et Non-Métamorphes de s'exprimer, de remettre à leurs places quelques têtes brulées,... Mais ces combats doivent être encadrés pour éviter de dégénérer.
Il faut que les Hybrides se battent - cela fait parti de leurs cultures et de leurs Natures.
Les rangs sont importants dans les meutes. Ils doivent être respectés parfois même contestés. La Garde fera tout pour éviter que les rixes dégénèrent -pour empêcher le chaos dans ces villes qui qui brassent tant d'Alphas de tant d'espèces différentes.-
Les arènes sont plus ou moins vastes. Elles passent de la fosse prévue à cet effet, aux ronds 'improvisés' d'observateurs et de Gardes; encadrant deux créatures prêtes à défendre leurs convictions... mais toujours sous surveillance.


MàJ CàC : Attaque du Destrier

---------------------------------------
Attaque du Destrier

Le destrier est une monture capable d'attaquer un adversaire.
PV : 6
Action : 1/round
Dégât : 1D3 d'écrasement

Sur le jeu


Action 1 attaque
Tentative : 1D10
Raté anticipé : 1D2 (ou 1D3 si présence de coéquipier en CàC)
1-se blesse / 2-désarsonne son cavalier* / 3-dgt s/ coéquipier en CàC
Dégât : 1D3 - d'écrasement
Zone : 1DZone

*un cavalier ne sera pas désarçonné si à ce round il a utilisé sa compétence en prévention 'Équilibre'.
Un cavalier désarçonné tombe à terre :
1d2 de dgt de chute.
-1 action pour se relever au round suivant.